Du 27 octobre au 28 novembre 2013, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice interallié néo-zélandais SOUTHERN KATIPO 2013.
Organisé sur l’île du Sud, dans la région de Timaru, Southern Katipo 2013 a rassemblé dix nations (Australie, Canada, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Royaume des Tonga, Royaume-Uni et Singapour) et mobilisé plus de 2000 militaires. Sur fond de conflit interethnique, le scénario visait à rassembler une force multinationale, pour procéder à un débarquement aéromaritime et conduire une opération de stabilisation puis d’évacuation de ressortissants.
Les FANC ont contribué à l’exercice à hauteur de 150 militaires répartis comme suit : des officiers insérés au sein du centre d’opération, une section du régiment d’infanterie de marine du Pacifique, un avion CASA de l’escadron de transport 52 et la frégate de surveillance Prairial, en provenance de Polynésie française.
Organisé sur une base biennale, cet exercice d’envergure vise à entretenir la coopération opérationnelle entre les pays partenaires de la zone, en renforçant leur interopérabilité et leur capacité d’intervention conjointe en cas de crise. Suspendue en raison du séisme survenu à Christchurch le 22 février 2011, la dernière édition de Southern Katipo remontait à 2009. Néanmoins, le bon niveau de coopération entretenue par ailleurs entre les différents pays partenaires a permis aux FANC de tirer un bilan positif de cet exercice.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les forces armées en Polynésie française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Dans le cadre de leur mission, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense