Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | LE VENDEMIAIRE prépare l’exercice « Croix du Sud » à NUKU ALOFA Opérations ... Brèves | LE VENDEMIAIRE prépare l’exercice « Croix du Sud » à NUKU ALOFA

LE VENDEMIAIRE prépare l’exercice « Croix du Sud » à NUKU ALOFA

Mise à jour  : 10/09/2016

Du 3 au 6 septembre, le Vendémiaire a fait escale à Nuku’Alofa, capitale des Tonga. Cette escale a permis de poursuivre la préparation de l’exercice « Croix du sud » auquel un patrouilleur tongien participera aux côtés du Vendémiaire et d’autres navires de nationalités différentes (France, Australie, Etats-Unis, Fidji, et Papouasie Nouvelle-Guinée et Vanuatu) au large de la Nouvelle-Calédonie en novembre prochain.

Du 4 novembre au 18 novembre 2016, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) conduiront l’exercice Croix du Sud. Cet exercice, interarmées et multinational, est organisé tous les deux ans, sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des FANC. Il se déroule, pour l’essentiel, dans une zone délimité, au sud de la Grande Terre et  sur l’ile des Pins.

Son objectif premier est d’entrainer les FANC et leurs partenaires de la région à conduire une opération d’assistance humanitaire, suivie d’une évacuation de ressortissants, dans un contexte multinational. Il permet également de développer la coopération et l’interopérabilité entre les forces participantes.  

L’implication des diverses nations telles que l’Angleterre, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Chili, , la Papouasie Nouvelle Guinée, les Fidji, le Tonga et le Vanuatu,  et la participation des forces française du Pacifique (FAPF) prouvent l’intérêt que portent les pays riverains du Pacifique à cet exercice, qui constitue une référence dans cette partie du monde. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense