Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : édition 2016 de l’exercice Pitch Black Opérations ... Brèves | FANC : édition 2016 de l’exercice Pitch Black

FANC : édition 2016 de l’exercice Pitch Black

Mise à jour  : 19/08/2016

L’exercice aérien Pitch Black 2016, organisé par la Royal Australian Air Force, s’est déroulé à Darwin, du 28 juillet au 14 août 2016. À cette occasion, un détachement Casa CN235 des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) s’est rendu sur la base aérienne de Darwin, dans le nord de l’Australie.

Pitch Black est un exercice majeur de la zone Pacifique, organisé tous les deux ans. Rassemblant une douzaine de nations et plus de 120 aéronefs, il constitue une opportunité exceptionnelle d’entraînement pour les FANC.

Le 28 juillet, un détachement Casa 235 de l’Escadron de transport (ET) 52 de la Base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein a décollé pour Darwin, avec à son bord un équipage, du personnel de maintenance, ainsi qu’une équipe du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) de Plum, spécialisée dans le largage.

Au cours de ces deux semaines d’exercice, le Casa 235 a pu réaliser des missions tactiques complexes dans un environnement opérationnel très dense, mettant en œuvre des avions de combat de défense aérienne, d’attaque au sol, de reconnaissance et de commandement et contrôle. Il a été intégré dans des opérations aériennes comptant à chaque fois plus d’une soixantaine d’avions. Les missions consistaient à déposer ou extraire des commandos sur différents terrains sommaires et à réaliser des largages de petits colis, sous guidage d’un contrôleur aérien avancé australien.

Le Casa a notamment été intégré dans une phase de largage mettant en œuvre une cinquantaine de chasseurs, un C17, un C-130 J, des ravitailleurs et un Awacs. Réalisé de nuit, cet exercice visait à larguer un petit colis et à réaliser un poser sur un terrain sommaire non balisé pour récupérer un groupe de contrôleurs aériens. Au terme de 4 heures de vol, le détachement a démontré sa capacité à s’intégrer dans une opération aérienne dense.

Effectuée avec succès, la mission a permis de mettre en valeur les savoir-faire des pilotes, des équipages et des éléments du RIMAP-NC tout en leur offrant l’occasion de renforcer davantage leur interopérabilité avec les autres partenaires de l’exercice.

L’exercice Pitch Black s’est terminé le 13 août 2016 par une journée portes ouvertes où de nombreux visiteurs ont pu découvrir l’exposition statique de l’ensemble des forces engagées dans l’exercice. Au terme des quinze jours d’activités, le Casa 235 et son détachement ont décollé de Darwin le 14 août au matin pour rejoindre la base aérienne de Tontouta.

Cet exercice majeur s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire mise en œuvre par les FANC avec l’Australie. En permettant aux FANC et à la Royal Australian Air Force de partager et de développer leurs savoir-faire tactiques et leurs procédures communes, ce type d’activité opérationnelle contribue à renforcer notre connaissance mutuelle et notre capacité d’engagement conjoint.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : EMA
Droits : Mindef