Entre le 23 novembre et le 6 décembre 2014, les équipages de Puma de l’escadron de transport (ET) 52, stationné sur la base aérienne 186 de Nouméa-Tontouta, ont été sollicités par les autorités néo-calédoniennes pour réaliser trois évacuations sanitaires (EVASAN).
Une fois la soute du Puma de l’ET 52 mis en configuration médicalisée, les équipages ont décollé à deux reprises pour transporter les blessés occasionnés par deux différents accidents de la circulation routière vers le centre hospitalier territorial. La troisième évacuation était quant à elle plus spécifique car pratiquée en pleine mer. Il s’agissait d’évacuer un blessé depuis un navire au large de la Nouvelle-Calédonie vers le port autonome de Nouméa. Les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles (forte houle avec des creux de 5 à 6 mètres), rendant une intervention par la mer trop difficile.
Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense