Les Forces armées de la zone sud de l’océan indien (FAZSOI) ont relancé la coopération militaire opérationnelle dans leur Zone de responsabilité permanente (ZRP).
Forces interarmées pré positionnées entre l’Afrique et l’Indopacifique, les FAZSOI renforcent leurs liens avec les partenaires de la Commission de l’océan Indien (COI).
Outre le Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) assuré par le 2e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (2e RPIMa) au profit des forces spéciales seychelloises (Tazars), plusieurs actions de coopération ont été menées à Madagascar, aux niveaux opératif et tactique.
Aux Comores, les FAZSOI animent un Partenariat militaire opérationnel (PMO) axé sur le renforcement de la sécurité maritime et les connaissances fondamentales du militaire. Les patrouilles conjointes dans les eaux comoriennes permettent d’entraîner les garde-côtes, tandis que le DIO infanterie, mené en octobre, a démontré d’excellentes restitutions tactiques et techniques.
Un stage de formation parachutiste a en outre été conduit par le 2eRPIMa à La Réunion, au profit des forces mauriciennes.
La dynamique du PMO se porte également vers l’Afrique australe, en contribuant à la relation bilatérale avec les pays membres de la Southern african development community (SADC). Les FAZSOI ont ainsi réalisé plusieurs escales qui ont permis aux Champlain, Floréal et Malin, d'organiser des actions de coopération en Tanzanie (Dar es Salaam, Zanzibar), à Madagascar (Diego-Suarez) et au Mozambique (Pemba), cette dernière ayant permis la livraison d’une cuisine de campagne aux forces combattant dans le nord du pays.
Enfin, les FAZSOI étudient l'organisation d'a actions de formation au profit des forces mozambicaines dans le cadre de la mission européenne European Union training mission (EUTM) et prévoient un DIO auprès d’éléments du Botswana.
Ces nombreuses actions de coopération opérationnelle illustrent la fiabilité et la crédibilité des armées françaises pour soutenir nos partenaires dans la sécurisation de la zone.
Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA