Le 11 novembre, L'Astrolabe a appareillé du port d’Hobart, en Tasmanie, afin de ravitailler la station polaire Dumont d'Urville, en Antarctique. Charles Giusti, préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et Jérôme Chappellaz, directeur de l'Institut polaire français, étaient présents à bord durant le déploiement du patrouilleur polaire. Le franchissement du pack1 s'est opéré en 24 heures entre le 16 et le 17 novembre, ce qui constitue un record pour ce début de saison.
Le bâtiment a livré avec 4 jours d’avance, au profit des activités logistiques de l’Institut polaire français en Antarctique, 260 m3 de Special antarctic blend (SAB, un gasoil qui ne fige pas à basse température), 2 hélicoptères, 160 t de matériels divers, dont un chasse-neige et des vivres. Au retour, le bâtiment a rapporté des carottes de glace afin d'analyser l'évolution du climat.
Les conditions météorologiques rencontrées sur le transit retour (80 nœuds de vent (» 150 km/h), 35 degrés de roulis) ont été éprouvantes et témoignent de l’aptitude des armées françaises à naviguer dans des zones extrêmes. Ce bâtiment brise-glace a été construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et, d’autre part, la Marine nationale. L’Astrolabe est armé en permanence par des équipages de la Marine nationale, mais son activité est répartie entre des missions militaires et des missions au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF.
Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
1 En Antarctique, le pack est une vaste bande de glace, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense, que traverse L’Astrolabe pour rallier la base Dumont d’Urville.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA