Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : lutte contre les arboviroses à La Réunion Opérations ... Brèves | FAZSOI : lutte contre les arboviroses à La Réunion

FAZSOI : lutte contre les arboviroses à La Réunion

Mise à jour  : 23/07/2018

Du 10 juillet au 30 juillet 2018, le préfet de La Réunion, en concertation avec le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) océan Indien, a décidé d’activer le niveau 4 « Épidémie de moyenne intensité » du dispositif spécifique ORSEC (Organisation de la réponse de la sécurité civile) de lutte contre les arboviroses.

Le régiment de service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) a été sollicité alors que les pompiers sont actuellement redéployés dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt.

Le détachement du RSMA-R est articulé en 8 équipes. Chaque équipe est composée de deux binômes qui effectuent deux missions simultanément : pendant que le premier binôme sensibilise les habitants aux bonnes pratiques, l’autre applique l’insecticide. Au total, ce sont près de 200 habitations qui sont visitées chaque jour.

Pour le chef de corps du RSMA-R, le lieutenant-colonel Julien Maurel, « le temps passé sur la mission est particulièrement enrichissant pour les volontaires car elle participe au développement des valeurs de sens commun, d’intérêt général et de dépassement de soi ».

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense