Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI - Les armées en renfort après le cyclone Bejisa Opérations ... Brèves | FAZSOI - Les armées en renfort après le cyclone Bejisa

FAZSOI - La Réunion : Les armées en renfort après le cyclone Bejisa

Mise à jour  : 07/01/2014

Le 3 janvier 2014, des militaires des forces armées dans la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont été engagés, à la demande du préfet de l’île, pour porter aide et assistance à la population sinistrée par le passage du cyclone Bejisa.

Près de 400 militaires placés sous le commandement du commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien, ont été pré-positionnés dans sept emprises militaires du département, en mesure d’intervenir sur très court préavis. 

Dès les premières heures du 3 janvier, un détachement du 2e RPIMa a dégagé la route nationale qui relie Saint Pierre au Tampon, obstruée par de nombreux arbres tombés sur la chaussée. Le régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) a également été mis à contribution en fin de journée, afin de dégager un itinéraire sur la commune de Saint Louis, au Sud de l’île.

 

Enfin, un détachement militaire de la sécurité civile en provenance de métropole a rejoint La Réunion les 3 et 4 janvier. Ce détachement, composé de 100 militaires spécialistes des opérations de secours,  a été affecté au rétablissement des infrastructures vitales de l’île : ouvertures d’itinéraires, appui aux équipes d’EDF et de l’ONF pour rétablissement du courant électrique, soutien aux populations habitant les zones les plus reculées, notamment dans les hauts de La Réunion.

 

A ce jour, les opérations sont toujours en cours.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense