Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Le Nivôse porte assistance à un marin philippin Opérations ... Brèves | FAZSOI : Le Nivôse porte assistance à un marin philippin

FAZSOI : Le Nivôse porte assistance à un marin philippin

Mise à jour  : 11/06/2014

Le 26 mai 2014, à environ 80 km au large de l’île de la Réunion, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont procédé, en étroite collaboration avec le CROSS de la Réunion, à l’évacuation sanitaire d’un marin philippin.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la Réunion a été alerté par le navire porte conteneur Westphalia sur l’état de santé inquiétant d’un de ses membres d’équipage, qui souffrait de symptômes d’origine neurologiques.

Au terme d’un entretien téléphonique entre le centre de consultation médicale maritime de Toulouse et le navire, les médecins ont préconisé l'évacuation médicale du marin vers un centre hospitalier. Le CROSS a alors sollicité l’état-major du COMSUP FAZSOI qui a ordonné l’emploi de l'hélicoptère Panther de la frégate de surveillance Nivôse, accompagné du médecin major du bord.

A 21h39, l'hélicoptère Panther décollait. Vingt minutes plus tard, le plongeur et le médecin étaient treuillés à bord du Westphalia afin d’évaluer l’état du blessé et préparer son transfert vers l’hôpital de Saint-Denis.

A 22h35, le marin, qui présentait les symptômes d’un accident vasculaire cérébral, a été pris en charge par les équipes médicales du CHU de Saint-Denis.

Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Elles sont également chargées d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ; d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense