Du 24 février au 9 mars 2017 à Moroni, des instructeurs du détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) ont mis sur pied un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des cadres et des soldats de la compagnie de fusiliers marins (CFM) des garde-côtes locaux,. Objectif : former les militaires comoriens dans les domaines de la tactique militaire et de la sécurité maritime.
Ce DIO a notamment été l’occasion de procéder à des révisions techniques en instruction sur le tir de combat (ISTC) et en sauvetage au combat de 1er niveau (SC1) pour permettre à l’armée comorienne de disposer de moniteurs qualifiés et compétents pour instruire ses soldats.
A l’issue du stage, un exercice de restitution tactique, qui s’est déroulé sur 36 heures dans la zone de Maloudja, a montré la capacité des cadres à appréhender une mission de sécurisation maritime. Après une mise en place par chaland de débarquement, une équipe de plongeurs a sécurisé la plage. Deux sections ont ensuite débarqué en zodiacs pour une mission de reconnaissance et de réduction de résistance isolée aux abords du village de Mitsiamiouli.
Une cérémonie de clôture du DIO s’est déroulée le mercredi 08 mars à Itsandra, en présence du directeur de cabinet en charge de la défense et de l’ambassadeur de France en Union des Comores. Après une démonstration dynamique de débarquement nautique et la revue des troupes par les autorités, les diplômes ont été remis aux stagiaires.
Dans son allocution, son excellence a souligné la pertinence d’un travail en commun afin de développer les capacités amphibies dans la région pour renforcer la surveillance des côtes et la sécurité maritime de l’Union des Comores. Il a également précisé que depuis 2010, 1 550 militaires comoriens ont bénéficié de formations du DLEM, renforçant ainsi les savoir-faire tactiques en matière de sécurité maritime.
Les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien) participent à la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense