Arrivées successivement le dimanche 26 avril et le mercredi 29 avril 2020, deux sections du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) en provenance de la métropole sont venues renforcer le Détachement de Légion étrangère de Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience. Ces troupes s’ajoutent aux effectifs du sous-groupement tactique embarqué (SGTE) de la Mission Jeanne d’Arc.
C’est après une phase de confinement strict et contrôlé en métropole et un énième contrôle sanitaire à La Réunion et à Mayotte que les militaires du 7e BCA ont été accueillis par le colonel Hugues Latournerie, commandant d’armes et chef de corps du Détachement de Légion étrangère de Mayotte. Ces militaires entraînés sont aptes d’emblée à remplir les missions que le chef de corps du DLEM leur confiera.
Ce renfort apporte des capacités supplémentaires. Aujourd’hui, le DLEM dispose d’une capacité de soutien logistique avec sa compagnie de commandement et de logistique, celle-ci a été renforcée par un groupe du 2e régiment de dragons (2e RD), nucléaire, radiologique, biologique et chimique, spécialisé dans la décontamination. Elle participe aux missions de soutien au profit de la population mahoraise et le groupe du 2e RD NBC est employé quotidiennement sur des actions de désinfection.
Le sous-groupement tactique embarqué, renforcé de ces deux sections, est autonome en véhicules, moyens de transmissions et en armement. Il remplira quant à lui remplir des missions de soutien au profit de la population et d’appui aux autorités civiles.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA