Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le DLEM apporte un appui à la distribution d’aide alimentaire à Mayotte Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le DLEM apporte un appui à la distribution d’aide alimentaire à Mayotte

RESILIENCE : Le DLEM apporte un appui à la distribution d’aide alimentaire à Mayotte

Mise à jour  : 08/04/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) a apporté son appui à une opération de distribution d’aide alimentaire à la population de Mayotte les 3 et 4 avril 2020. Organisée par la préfecture de Mayotte en lien étroit avec les mairies des communes de l’île au regard de la précarité de certain Mahorais, cette opération a permis la distribution de plus de 10 000 colis alimentaires aux populations des quartiers défavorisés de Koungou, Chirongui, Chiconi, Sada, M’Tsamboro, Bandraboua et Dzaoudzi.

Cette opération a ainsi permis de pallier aux conséquences du confinement sur le plan alimentaire, dans un contexte où le seul repas quotidien de nombre d’enfants était celui pris à la cantine de leur école. L’investissement du DLEM auprès de la population mahoraise a ainsi pris une dimension toute particulière et se poursuivra résolument dans les jours et les semaines à venir. 

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA