Du 12 au 29 septembre 2016, le détachement de légion étrangère de Mayotte (DLEM) s’est rendu aux Comores pour encadrer un stage au profit d’officiers et de sous-officiers de l’Armée Nationale de Développement (AND), forces fédérales de l’Union des Comores.
S’inscrivant dans la reprise de la coopération bilatérale, après la pause engendrée par les élections présidentielles du 1er semestre 2016, l’objectif de cette action de coopération était de former des cadres de l’armée comorienne au commandement tactique.
Regroupé au camp militaire d’Itsoundzou à environ 20 km de Moroni, les stagiaires comoriens - au nombre d’une cinquantaine - ont suivi de types d’enseignement. Les officiers ont appris à analyser une situation donnée et à produire un ordre tactique (OPO) en suivant la méthode de raisonnement tactique (MEDO).
Les sous-officiers ont quant à eux revu les missions de base d’un groupe de combat et travaillé tous les cadres d’ordres du niveau groupe. Une formation en instruction sur le tir (ISTC) et en sauvetage au combat de niveau 1 (SC1) est venue compléter cette action de coopération. La restitution tactique finale sous forme d’un raid pédestre de 36h est venue conclure cette formation.
Les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telles que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense