Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : BIZERTE, un exercice interarmées organisé à La Réunion. Opérations ... Brèves | FAZSOI : BIZERTE, un exercice interarmées organisé à La Réunion.

FAZSOI : BIZERTE, un exercice interarmées organisé à La Réunion.

Mise à jour  : 11/10/2016

Le 23 septembre, plus de 300 militaires, deux avions CASA, une frégate de surveillance et deux hélicoptères Panther ont été mobilisés sur l’île de la Réunion dans le cadre de l’exercice BIZERTE. Ce déploiement, autour de la zone de saut du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) a permis de présenter la capacité des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Baptisé « Bizerte 2016 », en référence aux combats menés il y a 50 ans en Tunisie par le 2e RPIMa, cet exercice a rassemblé une partie des composantes maritimes, aériennes et terrestres des FAZSOI. Les unités des trois armées se sont ainsi coordonnées pour s’entraîner et présenter leur savoir-faire au public. En présence de monsieur Dominique Sorain, préfet de La Réunion, de madame Pozzo di Borgo, préfet des TAAF, et d’autorités civiles et militaires de La Réunion ayant répondu à l’invitation du Commandant supérieur des FAZSOI, le général de brigade Franck Reignier. Des classes d’établissements scolaires de l’île ont également pu assister à cet évènement d’envergure.

Un scénario réaliste, basé sur une opération de contrôle de zone, a été l’occasion de présenter le large panel des savoir-faire des FAZSOI. Un CASA a permis le largagedu groupe de commandos parachutistes du 2e RPIMa, marquant ainsi le début de l’opération. Après une phase de chute libre puis d’infiltration sous voile, les commandos se sont réarticulés au sol. Avant de s’installer en surveillance aux abords de l’objectif, ils ont effectué le marquage au sol pour permettre le largage de deux sections de combat supplémentaires à partir d’un autre CASA.

Au large des côtes réunionnaises, la frégate de surveillance (FS) Nivôse a également participé à cet exercice en appuyant l’action sur le terrain, notamment grâce à son canon de 100mmLes hélicoptères Panther du Nivôse et du Floréal ont effectué un vol tactique permettant le transport d’une pièce mortier, l’hélitreuillage d’un blessé et l’appui à une infiltration nautique du groupe d’assaut par mer (GAM) du 2e RPIMa.

Après ces manœuvres interarmées dynamiques, sept stands ont été ouverts pour présenter au public le matériel employé au sein des FAZSOI.

Cet exercice, organisé par le 2e RPIMa et mettant à contribution le détachement air 181 (DA 181) et la frégate de surveillance Nivôse, a permis de présenter l’étendue des capacités des FAZSOI susceptibles d’intervenir comme force d’entrée en premier sur une opération de moyenne envergure dans leur zone de responsabilité permanente.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense