Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Entraînement au sauvetage aéromaritime Opérations ... Brèves | FAZSOI : Entraînement au sauvetage aéromaritime

FAZSOI : Entraînement au sauvetage aéromaritime pour le détachement air 181

Mise à jour  : 12/09/2017

Les 29 et 30 août sur l’île de La Réunion, les aviateurs de l’escadron de transport 50 (ET50) du détachement air 181 (DA 181) se sont entraînés au sauvetage aéromaritime (SAMAR).

Organisé par l’ET50, cet exercice avait pour but, d’une part, de maintenir les compétences des équipages à la surveillance, la recherche et au sauvetage en mer et, d’autre part, de qualifier de nouveaux observateurs du DA 181 tout en entraînant les observateurs déjà formés. Le largage de la chaîne SAMAR, composée d’un canot de sauvetage pour dix personnes et de composantes « survie », a également pu être testé par les équipages de l’ET50.
Véritable exercice grandeur nature des réflexes et procédures des différentes parties prenantes en cas d’évènement réel, cet entraînement a été réalisé afin d’être le plus complet et le plus réaliste possible. Ainsi, il a également permis aux équipages de la 36e Flotille, qui arment les Panther des frégates de surveillance « Nivôse » et « Floréal », de s’entraîner au treuillage en mer grâce à la participation d’une vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). L’état-major interarmées des FAZSOI et le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) ont, quant à eux, pu valider leurs procédures d’alerte.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense