Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : coopération renforcée avec le Botswana Opérations ... Brèves | FAZSOI : coopération renforcée avec le Botswana

FAZSOI : coopération renforcée avec le Botswana

Mise à jour  : 09/12/2014

Les forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont organisé, du 22 novembre au 6 décembre 2014, trois détachements d’instruction opérationnelle (DIO) et technique (DIT) au profit des forces de défense botswanaises (BDF).

Le DIO commando, qui concernait 55 militaires issus de trois unités d’infanterie différentes, s’est déroulé au Centre d’Aguerrissement Tropical de La Réunion. Ce stage leur a permis d’acquérir trois capacités distinctes : la capacité à durer sur le terrain (rusticité), la capacité à endurer physiquement et moralement (résistance), et enfin, la capacité à être autonome dans la mise en œuvre des techniques commandos (compétence). La remise des brevets s’est faite en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre botswanaise, le général dedivision Gotsileene Morake et du commandant supérieur (COMSUP) des FAZSOI, le général Franck Reignier.

Dans le même temps, un détachement des FAZSOI, armé par le 2erégiment de parachutistes d’infanterie de marine (2eRPIMa) renforcé par le centre médical interarmées de Saint-Pierre et le groupement de soutien de la base de défense, conduisait une action d’instruction opérationnelle ainsi qu’une instruction technique au profit des forces armées botswanaises de la 2ndinfantrybrigadeà Francistown du 22 novembre au 6 décembre 2014.

Les BDF poursuivent leur entraînement dans le cadre de la montée en puissance de la brigade Sud de la Force Africaine en Attente et ont engagé des réformes structurelles pour moderniser leur outil militaire.

Dans cette optique, le détachement français a dispensé une instruction sur les opérations de maintien de la paix et les savoir-faire tactiques associés : escorte de convois, check point et combat en zone urbaine. Simultanément, des unités et cellules plus spécialisées ont été instruites puis entraînées au secourisme au combat, à l’emploi et au tir du MILAN (missile antichar moyenne portée), aux procédures propres aux tireurs d’élite et à la patrouille de reconnaissance et de combat (« anti-poaching », contre braconnage).

Pour compléter ce volet capacitaire, le détachement d’instruction technique armé par la compagnie de maintenance du 2eRPIMa a formé les mécaniciens de la brigade à l’entretien et la maintenance du VLRA (véhicule léger de reconnaissance et d’appui). Parallèlement à cette formation, les militaires ont audité le parc botswanais et œuvré à la remise en service trois VLRA.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien », permettant de lutter contre la piraterie ou l’immigration illégale, d’assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et de conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense