Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : largage d’une équipe santé avec son lot médical Opérations ... Brèves | La Réunion : largage d’une équipe santé avec son lot médical

La Réunion : largage d’une équipe santé avec son lot médical

Mise à jour  : 09/02/2012

Le 31 janvier 2012, un avion de transport tactique (Transall C 160) de l’escadron de transport outre-mer (ETOM 00.050) des Forces armées de la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) a largué un module tactique du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) comprenant une équipe médicale du CMIA (centre médical interarmées) de Saint-Pierre de La Réunion avec son lot médical de projection initiale.

La totalité du matériel médical, soit quatre colis aérolargables de 80 kilos chacun, a été larguée simultanément avec l’équipe santé parachutiste médicale composée d’un médecin, d’un infirmier et de trois auxiliaires sanitaires.
Le lot de projection initiale (LPI) constitue le cœur des moyens techniques du poste médical de l’avant. Réparti en six caisses médico-chirurgicales dont une dédiée à la réanimation, le LPI permet au médecin, à l’infirmier et aux auxiliaires sanitaires de l’équipe santé de pouvoir assurer le soutien médical d’une compagnie (environ 150 hommes) pendant au moins sept jours en autonomie quasi-complète.
A ces six caisses s’ajoutent des brancards pliants, des matelas à dépression, ainsi que des moyens de monitoring électronique des blessés.
Après le saut, le déconditionnement des caisses, a permis de confirmer que tout le contenu était intact et prêt à être utilisé, y compris les appareils électroniques de monitoring du patient, les perfusions ou encore les caisses elles-mêmes, apportant ainsi la démonstration de la qualité du conditionnement effectué par la cellule LPA (livraison par air) du 2ème RPIMa.
Ce largage simultané du personnel de santé et de leur lot de projection initiale revêt une grande importance opérationnelle. Une équipe médicale peut sauter avec la totalité de son matériel de dotation lui permettant de traiter les blessés dans des délais très courts, et dans d’excellentes conditions, en attendant une évacuation par d’autres moyens.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants