En 2013, le quartier-maître Lorick, originaire de la commune de Saint-Esprit en Martinique, s’engage dans la Marine nationale et signe un contrat local d’un an. Il débute à la base navale de Fort-de-France au bureau de service courant où il est en charge des accès du personnel et des véhicules. Par la suite, il embarque sur le remorqueur portuaire côtier Maïto en tant que manœuvrier et barreur. Dans ce cadre, il mène, entre autres, des actions de police des pêches.
En 2014, conforté par cette première expérience à terre et en mer, il signe un contrat de quatre ans renouvelable. Il quitte ainsi son île natale pour réaliser une formation élémentaire métier durant un mois à Lanvéoc-Poulmic en Bretagne. Passé quartier-maître, il décide ensuite d’intégrer l’alerte de la Force d’action navale (FAN). Contrairement à une affectation de trois ans sur un seul bâtiment ou unité à terre (école, état-major, etc.), cette affectation l’amène à varier régulièrement les missions sur lesquelles il est envoyé.
Le quartier-maître Lorick commence par une première mission VIGIPIRATE d’une durée d’un mois au ministère des Armées à Paris. Puis, il enchaîne les embarquements, principalement en tant que manœuvrier, sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, la frégate de défense aérienne Forbin, l’aviso Commandant Ducuing, le porte-hélicoptères amphibie Mistral, et la Frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart. Ce dernier bâtiment et son esprit d’équipage plaisent fortement au quartier-maître Lorick qui demande à y être affecté. Il est resté trois ans à bord de cette FAA à compter de 2016 et a ensuite diversifié ses fonctions en exerçant également la spécialité de Mécanicien d’arme (MEARM).
En 2019, le quartier-maître Lorick saisit une opportunité pour rejoindre le tout premier équipage du Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante. Il entame alors une traversée de l’Atlantique pour rejoindre Fort-de-France, le futur port base du PAG. Sur La Combattante, en plus de manœuvrier et barreur, il a également endossé le rôle dit de « patron d’embarcation ». Il a pour mission de piloter des embarcations rapides et légères du PAG de type EDO ou zodiac. Depuis trois ans, ce Martiniquais de 29 ans exerce avec plaisir son métier là où vivent ses proches.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA