Du 21 juin au 2 juillet 2021, la 33ème Régiment d’infanterie de marine (RIMa) a accueilli un détachement de cadets dominicains au Centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF) dans le cadre d’un stage d’aguerrissement.
Créé en 1962, le CNEF est l’outil d’aguerrissement du 33ème RIMa destiné aux compagnies de passage aux Antilles. Durant deux semaines, les stagiaires ont ainsi été formés à l’adaptation au milieu tropical et mis à l’épreuve sur trois parcours : forêt, mangrove et nautique en pistes individuelles et collectives.
Depuis 1995, la coopération entre la France et la République Dominicaine permet à une soixantaine de cadets dominicains des trois armées accompagnés d’officiers supérieurs de suivre la formation du CNEF. Cette année, ce partenariat avec les académies militaires dominicaines n’aurait pas pu avoir lieu sans le concours des Forces armées en Guyane (FAG) qui ont assuré le transport en avion Casa des troupes dominicaines.
Pour les cadets dominicains, ce stage est une plus-value pour optimiser leurs compétences militaires, comme l’assure le Mayor Guerrero Santana, l’un des trois officiers supérieurs accompagnateurs : « C’est un défi pour ces cadets de venir se confronter à ces épreuves qu’ils ne connaissent pas, surtout dans un milieu comme la Martinique. C’est une grande opportunité pour eux ! Ils ont beaucoup appris sur eux, sur leur capacités physiques et mentales. Ils repartent également avec de nouvelles compétences opérationnelles. »
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA