Le 24 août 2012, le contre-amiral Georges Bosselut a pris ses fonctions de commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA). Il remplace le vice-amiral Loïc Raffaëlli, nommé inspecteur de la Marine nationale.
Les deux années de commandement du VA Raffaëlli ont été jalonnées d’actes significatifs dans trois domaines : les opérations, la restructuration des FAA dans le cadre de la réorganisation des forces de souveraineté et la création de la base de défense des Antilles.
Côté opération, les militaires des FAA ont été particulièrement sollicités ces deux dernières années: soutien à la population haïtienne après le séisme de 2010, renfort dans lutte contre l’épidémie de Dengue qui a durement touchée les Antilles en 2010, lutte contre le narcotrafic (plus de 10 tonnes saisies entre 2010 et 2012) et de nombreuses opérations de sauvetage en mer et sur terre.
Dans le cadre de la réorganisation, les FAA ont vécu une refonte en profondeur de leur organisation et de leur format. Le 1er janvier 2011, la base de défense des Antilles et le groupement de soutien associé ont été créés. Les éléments air et le 41ème bataillon d’infanterie de marine stationnés en Guadeloupe ont été dissous, ainsi que la base aérienne 365 et le 33ème régiment d’infanterie de marine en Martinique. En juillet 2012, un détachement terre – 33ème RIMa (DTA-33ème RIMa) a été créé ainsi qu’un pôle aéronautique étatique (PAE).
L’ensemble du dispositif des forces de souveraineté est réorganisé selon une logique de théâtres : « Antilles-Guyane », « Pacifique » et « Océan Indien ». Sur le théâtre « Antilles-Guyane », les FAA assurent la capacité d’intervention régionale de la zone pour le volet maritime, en complémentarité avec les forces armées en Guyane (FAG) pour le volet aéroterrestre. C’est d’ailleurs pour renforcer la synergie entre les FAA et les FAG qu’une zone de responsabilité unique « Amérique latine – Caraïbes » a été créée. Les Antilles constituent le pôle maritime de ce nouvel ensemble avec la création d’une zone maritime Antilles particulièrement étendue.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense