Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : les services de l’État participent à une séance de sensibilisation NEDEX Opérations ... Brèves | FAA : les services de l’État participent à une séance de sensibilisation NEDEX

FAA : les services de l’État participent à une séance de sensibilisation NEDEX

Mise à jour  : 24/02/2017

Le 14 février 2017, le groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des forces armées aux Antilles (FAA) a organisé une journée d’information et de démonstration de neutralisation d’explosifs, au profit du personnel de la Préfecture de Martinique et des organismes étatiques.

Cette journée a été réalisée afin de sensibiliser les acteurs de l’intervention en milieu civil, sur le terrain ou au centre des opérations de l’état-major interministériel de la zone Antilles.

Dans le cadre de sa mission de protection du territoire et d’intervention sur un site militaire ou civil, les forces armées aux Antilles peuvent être amenées à déclencher, sur demande de concours du Préfet, le groupe régional d’intervention NEDEX (GRIN).

Le centre opérationnel d’État-Major Interministériel de la Zone Antilles (EMIZA) émet alors la demande de concours. Le groupe régional d’intervention (GRIN) se déploie aux côtés des forces de sécurité intérieure pour sécuriser le périmètre. Les pompiers, eux, se tiennent prêts à intervenir au plus vite au secours d’un éventuel blessé.

Cette journée de sensibilisation a été l’occasion de mettre en relation les interlocuteurs privilégiés pour les interventions en milieu civil. Les pompiers et les responsables de la chaîne de commandement de l’EMIZA se sont familiarisés avec le fonctionnement du GRIN et ont découvert leurs moyens d’intervention et les contraintes liées à la sécurisation de zone.

Le GRIN NEDEX des forces armées aux Antilles est le seul service à détenir, en Martinique, des capacités de reconnaissance d’engins non identifiés et des capacités d’intervention sur les munitions et explosifs conventionnels, et les armes NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). Dans le cadre d’un protocole signé avec la préfecture de la région Martinique, il peut être amené à intervenir en milieu civil, sur demande de concours du Préfet.

Le groupe régional d’intervention  neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs des FAA comprend quatre spécialistes de l’armée de Terre, un spécialiste de l’armée de l’air, ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Les FAA disposent ainsi d’un outil d’intervention disponible 24H/24H, toute l’année, à disposition des forces et de la préfecture.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense