Du 25 au 31 janvier 2015, l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » des forces armées en Guyane s’est entraîné durant plusieurs jours dans la zone Antilles, voyage longue distance, vol en région montagneuse au-dessus de la montagne Pelée et plus particulièrement, le maintien des qualifications à l’appontage sur un bâtiment en mer.
Le jeudi 29 janvier 2015, la frégate de surveillance Germinal a appareillé de son port-base de Fort-de-France pour accueillir l’hélicoptère de l’armée de l’Air, à quelques nautiques des côtes.
Guidé à l’approche par le directeur de pont d’envol, aussi appelé « chien jaune » par la couleur de son uniforme et l’aboiement de ses ordres, le Puma a réalisé une succession d’appontages (Touch and Go) et décollages, visant le centre de la grille d’appontage du Germinal. Les « posé -décollé » de l’hélicoptère ont été annoncés en continue à la radio entre la passerelle (lieu où est conduit le navire), « l’avia » (l’officier en charge de la coordination entre l’équipage de l’aéronef, la passerelle et le personnel du pont d’envol), et le « CO » (le central opérationnel de la frégate qui suit au radar l’évolution en vol de l’aéronef).
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense