Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : sauvetage et secours à victimes Opérations ... Brèves | Antilles : sauvetage et secours à victimes

Antilles : sauvetage et secours à victimes

Mise à jour  : 27/01/2012

Le 17 janvier 2012, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont engagé leurs hélicoptères en appui à deux missions de sauvetage simultanées.

En réponse à la demande émise par la préfecture, le Fennec de l’ETOM 00.058 à décollé de la base aérienne du Lamentin pour porter secours à une randonneuse grièvement blessée au fond d’un canyon du parc naturel de Martinique, zone particulièrement difficile d’accès. L’équipe médicale embarquée était composée d’un médecin du SAMU et un secouriste du Groupe du peloton d’intervention de la gendarmerie.

Dans des conditions difficiles, l’équipage du Fennec a mené plusieurs opérations d’hélitreuillage au profit des pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP). La victime a ensuite été héliportée jusqu'au centre hospitalier universitaire de Fort de France pour y être soignée.
Ensuite, un Puma a été engagé pour récupérer le matériel et le personnel resté sur place. C’est alors que le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane a demandé des moyens aériens pour localiser un bâteau de pêche qui s’était retourné aux abords d’une île, à la pointe sud de la Martinique, à l’opposé du parc naturel où était engagé le Puma.

Un des pêcheurs est signalé disparu. Après avoir déposé son chargement, le Puma a immédiatement redécollé avec deux plongeurs du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les recherches engagées sont malheureusement restées vaines. Le pêcheur sera finalement retrouvé décédé par un navire de plaisance.

Les deux opérations, menées en appuis des services civils de l’Etat, dans des conditions difficiles et en temps contraint, s’inscrivent dans le cadre des missions d’assistance à la population des Forces armées aux Antilles.


Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense et des anciens combattants