Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Sentinelle : dans la peau du chef Synthèse-Conduite du CO de l'EMZD de Rennes Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Sentinelle : dans la peau du chef Synthèse-Conduite du CO de l'EMZD de Rennes

Sentinelle : dans la peau du chef Synthèse-Conduite du CO de l'EMZD de Rennes

Mise à jour  : 08/12/2016

Réserviste depuis juin 2016, le capitaine Eric a un long parcours de militaire qui lui a permis d'être au cœur des opérations au Tchad, au Kosovo et au Liban. Depuis quelques semaines et pour quelques jours encore, il est le chef Synthèse-Conduite au centre des opérations de Rennes à l'état-major de la zone de défense et de sécurité.

Point de contact entre les unités Sentinelle en zone Ouest et le commandement des opérations, il suit en direct le mouvement des troupes sur le terrain et s’assure de la diffusion et de la mise à jour des documents opérationnels. Il prépare également les dossiers de situation présentant le déploiement des militaires français engagés dans l’opération Sentinelle.

Sa journée commence par l'exploitation des comptes rendus quotidiens reçus tôt le matin, par chaque détachement Sentinelle de la zone. Après les avoir synthétisés et présentés au chef des opérations de l'EMZD, il les regroupe au sein d’un compte-rendu global qui sera envoyé à Paris pour 08h00, au CPCO (centre de planification et de conduite des opérations) de l'état-major des armées, cœur des opérations des armées françaises. Sa journée se poursuit avec des briefings et contrôles des activités de chaque unité.

«Il n'y a pas deux journées identiques. Il  y a quotidiennement des évènements fortuits que les militaires de Sentinelle se doivent de gérer au quotidien». C’est ainsi que le capitaine Eric évoque avec passion, calme et professionnalisme, sa mission rennaise.

Dans le cadre de l’opération Sentinelle lancée en janvier 2015, 10 000 soldats (dont 3000 en réserve) sont engagés sur le territoire national pour défendre et protéger les Français.


Sources : État-major des armées
Droits : État-major des armées