Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | FFDJ : Dans la peau d’un conducteur de travaux maintenance Opérations ... Portraits de militaires en opérations | FFDJ : Dans la peau d’un conducteur de travaux maintenance

FFDJ : Dans la peau d’un conducteur de travaux maintenance

Mise à jour  : 02/06/2016

Engagé initialement comme artilleur dans l’armée de Terre, l’adjudant-chef Léoné est aujourd’hui conducteur de travaux à la Direction de l’infrastructure de la défense, à Djibouti. C’est à l’été 2014 qu’il est arrivé sur le sol djiboutien pour contribuer à la maintenance de l’ensemble de l’infrastructure des FFDj. Un véritable défi dans la mesure où le parc immobilier est réparti sur plusieurs emprises et le climat endommage rapidement le bâti.

Féru de travaux manuels et intéressé par le domaine du bâtiment, l’adjudant-chef évolue au sein de la section ingénierie maintenance aux côtés de quatre autres conducteurs de travaux. Ils se répartissent les zones d’action pour assurer l’interface entre les sociétés civiles agréées et les bénéficiaires des travaux.

La mise en œuvre de travaux d’infrastructure s’inscrit dans le cadre de procédures relevant de trois domaines :

  • les opérations d’infrastructure programmées, réalisées sur la base des besoins exprimés par chaque unité, par ordre de priorité, à l’occasion de la réunion de concertation annuelle des FFDj. Les travaux doivent alors être réalisés dans l’année ;
  • les travaux indispensables à la maintenance des biens immobiliers, réalisés dans le cadre des recommandations formulées par l’adjudant-chef suite à ses déplacements sur les emprises des FFDj ;
  • les interventions quotidiennes réalisées à la demande des formations.

« La compréhension des demandes, la connaissance fine du bâtiment mais aussi le dialogue avec les prestataires sont indispensables pour la réussite des travaux.». L’adjudant-chef s’investit avec passion pour apporter un soutien de qualité et répondre aux mieux aux attentes de chacun avec les moyens dédiés à sa mission.

L’adjudant-chef ne regrette pas son choix de spécialité, bien qu’il n’était pas prédestiné à être conducteur de travaux. Né à Futuna, il a quitté son île pour suivre ses études en Nouvelle-Calédonie où il a effectué des stages au sein du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique et de Nouvelle-Calédonie.

Ces expériences ont donné à Léoné l’envie d’être militaire : il s’est alors engagé comme volontaire service long en métropole, avant de signer un contrat au 58erégiment d’artillerie à Douai. Au gré de ses expériences et mutations, il a changé d’orientation de carrière. Il a notamment suivi 10 mois de scolarité à l’école du Génie à Angers. Ainsi, diplômé en 2011, il a été affecté à l’Etablissement du service infrastructure de la défense de Metz où il a exercé pendant trois ans à la section ingénierie maintenance.

A Djibouti, il estime vivre une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense