Depuis février 2005, le caporal-chef Jean-Yves, 32 ans, exerce ses fonctions militaires en tant que technicien spécialiste matériel au sein du commissariat de l’air 784 à Portes-lès-Valence, dans le service d’équipe mobile soutien de l’homme (EMSH). Le caporal-chef était présent à l’ouverture du poste ATCF (Atelier chaud/froid) en février 2013 au détachement air de Niamey, au Niger.
Projeté sur des exercices en métropole et en opérations extérieures, son rôle est de maintenir un bon niveau de vie des soldats français en opérations, en assurant le soutien logistique et la bonne tenue des installations sanitaires. Ce poste demande d’être polyvalent, disponible, et volontaire. « Souvent appelé le travailleur de l’ombre, je ne fais pas partie des unités opérationnelles, mais ce travail est indispensable pour permettre la réalisation de la mission, maintenir et améliorer la vie quotidienne et le repos du personnel des détachements opérationnels. Les différents dépannages de matériels sont rythmés par les imprévus, je m’adapte à chaque situation. Ma plus grande récompense est de savoir que le matériel mis en place fonctionne et que le plus grand nombre en profite pleinement. .»
Il n’y a pas de journée type, explique le caporal-chef Jean-Yves. « Aucune journée ne se ressemble, je m’adapte aux demandes et besoins ponctuels du détachement : installation de climatisation, dépannage électrique et frigorifique, gestion technique du matériel commissariat, gestion du réseau d’eau, bâches à eau, plomberie, etc.»
De retour un an après sa première projection au Niger, les missions ont évolué. La diversité du travail et du matériel demande de pouvoir s’adapter, être imaginatif, afin de toujours trouver des solutions pour améliorer la vie du camp. Il a dernièrement adapté son matériel pour pallier l’arrivée de la saison des pluies et des inondations en installant des systèmes de pompes afin d’évacuer les eaux pluviales. Avec l’extension de la zone de vie et la livraison d’un nouveau mess, il s’est également chargé du reconditionnement de matériels, montage de remorques, lave-vaisselle, frigo, et de l’alimentation en eau et électricité d’une partie du bâtiment.
Le caporal-chef a récemment reçu par Antonov 124-100 des douches de campagnes et des bâches à eau supplémentaires en vue de la montée en puissance du détachement air de Niamey, dans le cadre de la régionalisation.
Le suivi minutieux de ce matériel permet d’assurer le soutien des forces françaises en opérations, quels que soient les théâtres où elles sont projetées.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense