Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d’un sergent de la légion au détachement d’assistance opérationnelle Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d’un sergent de la légion au détachement d’assistance opérationnelle

Dans la peau d’un sergent de la légion au détachement d’assistance opérationnelle

Mise à jour  : 01/09/2016

En mission au sein des Eléments français au Gabon (EFG), le sergent Anderson est instructeur au Détachement d’assistance opérationnel génie (DAO GEN) du 6e Bataillon d’infanterie de Marine. Ancien militaire brésilien, il indique : « Après avoir entendu parler de la légion étrangère, je me suis dit que c’était là ma place. Je suis donc parti pour accomplir mon rêve ».

Engagé en 2010 au 4e Régiment étranger (RE) en tant qu’aide moniteur infanterie, Anderson est passé caporal en 2011. Pendant huit mois, il a encadré deux sections d’engagés volontaires au sein de la 2e compagnie du 4e RE. En 2012, affecté au sein de la 3e compagnie de combat mécanisée, il part en mission Harpie en Guyane comme chef de groupe adjoint et y obtient son certificat de combat du génie. Promu sergent en 2013, il change de spécialité en suivant des formations en engins de travaux public.

Il réalise sa deuxième mission en République de Côte d’Ivoire en tant que chef de groupe organisation du terrain en juin 2015.

Il s’est récemment rendu en République démocratique du Congo, aux Ecoles militaires de Kitona, afin d’y conduire un détachement d’instruction opérationnelle au profit des forces armées du pays.

Le DAO génie est une petite cellule composée uniquement d’instructeurs, en mission de longue ou de courte durée : « Je commande trois instructeurs militaires du rang, et nous sommes sous les ordres directs du chef du DAO. » Lors des DIO, quel que soit le pays, les instructions sont variées et multiples. Ainsi, lors d’une même session de formation, la lutte contre les engins explosifs improvisés, les techniques de déminage, la réalisation d’obstacles et la mise en œuvre d’explosifs sont régulièrement enseignées. Le but est de fournir aux stagiaires une instruction adaptée aux menaces auxquelles ils seront confrontés.


Sources : EMA
Droits : Mindef