Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Chammal : dans la peau d’un jeune mécanicien avionique Rafale Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Chammal : dans la peau d’un jeune mécanicien avionique Rafale

Chammal : dans la peau d’un jeune mécanicien avionique Rafale

Mise à jour  : 16/09/2016

Mécanicien avion dans l’armée de l’air, le sergent Xavier, 26 ans, est chargé de l’entretien et de la réparation des équipements électriques et électroniques de pilotage, navigation, détection et télécommunications sur les Rafale déployés sur la base aérienne projetée au Proche-Orient, dans le cadre de l’opération CHAMMAL.

Un BTS (brevet de technicien supérieur) des systèmes électroniques en poche à vingt ans, le sergent Xavier a d’abord travaillé en tant qu’ambulancier dans le civil avant de rejoindre l’école des sous-officiers de Rochefort-sur-mer, à 22 ans, pour y effectuer sa formation militaire initiale. Une autre formation en spécialité « mécanicien avionique », sur les connaissances techniques communes à tous les avions de l’armée de l’air, lui ouvre les portes de l’escadron de soutien technique aéronautique Rafale de la base aérienne de Mont-de-Marsan.

Il participe depuis à sa deuxième opération extérieure, la première au Proche-Orient puisque les Rafale y sont déployés depuis fin août. Son équipe et lui travaillent à préparer, pour la partie électronique, les avions dans la configuration souhaitée pour les missions de guerre : pod de guidage laser pour les bombes, nacelle de reconnaissance, réglage des outils de guerre électronique… Ils traitent aussi toutes anomalies ou pannes éventuellement survenues, indiquées par le pilote et les machines, au retour de vol.

Les équipes étant plus petites – une dizaine de personnes - que dans son unité de rattachement – 70 à 80 personnes – cette expérience est très bénéfique pour lui : « nous apprenons plus rapidement et cela me plaît ! » avoue-t-il. En outre, « il faut « sortir » les avions au plus tôt en cas de nouvelle mission ! Les horaires ne comptent pas… cela peut-être de minuit à 10h du matin ou de 9h à 4h le lendemain matin… c’est stimulant ! » Confie-t-il humblement.

Il est vrai que cette semaine, les 12 Rafale déployés au Levant ont réalisé 34 sorties et frappé 19 objectifs distincts.

« Les amplitudes horaires sont plus grandes ici que lors de ma première Opex mais les conditions de vie sont bonnes ». L’éloignement de sa famille et de ses amis ne lui pose pas de problème : « J’échange une ou deux fois par semaine avec ma famille ou mes amis, mais jamais sur les opérations, grâce à Internet, et c’est suffisant ».

Satisfait de son travail et de son environnement, le sergent Xavier souhaite poursuivre son engagement au sein de l’armée de l’air. Prochain objectif pour lui : réussir l’examen militaire de la SN2 (sélection de niveau 2) qui lui permettra de passer d’un statut sous contrat à un statut de carrière. Et continuer ainsi son engagement au service de la France.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL mobilise actuellement 1 000 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, elle vise à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense