Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Immersion en opération | Immersion en opération Chammal - Episode 1 Opérations ... Immersion en opération | Immersion en opération Chammal - Episode 1

Immersion en opération Chammal - Episode 1

Mise à jour  : 13/02/2017

15h00-18h00 : mission appui feu sur Mossoul 

La mission est confirmée. Deux Rafale composeront la patrouille. L’un sera équipé de quatre bombes à guidage laser type GBU 12, l’autre de quatre armements air/sol moyenne portée de type A2SM.

16h00. Préparation de la mission

Les pilotes sont réunis autour de la table. Le Commandant Marc, le chef de patrouille, déroule tour à tour les points principaux de la mission : les différents objectifs à traiter, les risques inhérents à la mission, les risques de riposte ennemie, les prévisions météo du jour, les différentes phases du vol.

Puis, il reprend chaque point de façon très précise et passe au suivant dès l’acquiescement de son équipier, le Capitaine Jean-Philippe. Tout est minuté de manière très précise : l’heure du rassemblement, du décollage, les fréquences radio, les temps de vol, les zones de ravitaillement ainsi que les options possibles en fonction du carburant et de la fin de mission.

Bien que tous deux connaissent parfaitement la zone, compte-tenu du nombre de missions réalisées, ils n’en demeurent pas moins conscients des risques encourus, mesurant pleinement les capacités de Daech et les perspectives d’une capture en cas d’éjection. Lors des phases de vol en moyenne altitude, la menace sera d’ailleurs plus présente. Nos combattants coordonnent leurs positions et leur couverture mutuelle en fonction des phases et des options du vol.

La recherche et la reconnaissance des objectifs ciblés, les séquences de tir rythment le tempo de cette dernière partie de briefing entre pilotes, sans exclure les terrains de déroutement, l’implication des moyens CSAR (Combat Search and Rescue) et les procédures de survie en cas de problème.

16h00. Le briefing météo 

Le Major Thierry intervient pour donner une multitude de chiffres dans un jargon que seuls les adeptes peuvent comprendre. Ces informations « fraîches » sont des paramètres essentiels puisque qu’elles conditionnent la réalisation de la mission. Le major commente donc : images satellite, cartes et graphiques pour donner la présence de nuages, visibilité, et force du vent.

Pour conclure, il présente les prévisions sur les différents terrains de déroutement et « s’éclipse » discrètement pour laisser la place au « Rens » (renseignements).

16h16. Le briefing renseignement :

Officier « Rens », le lieutenant Adrien vient clore le briefing de mission avec les dernières mises à jour. Son rôle consiste à passer en revue les cartes et les risques en fonction de l’évolution de la situation. Il revoit les protocoles de communication. Il donne le niveau de menace et capacitaire global de l’ennemi sur les objectifs. Pour terminer, il rappelle les précédentes actions de la coalition sur et à l’arrière du front.

L’équipe est concentrée sur un briefing qui s’appuie sur des expertises de pointe, optimisant les données fournies par les moyens les plus performants en service dans nos armées. A l’issue, la cohésion demeure car c’est ensemble que le groupe unis par la mission se dirige vers les lieux de vie pour se restaurer. Le décollage aura lieu à l’aube.

À suivre…


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense