Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Yemen : Le Dixmude évacue 44 personnes de Balhaf Opérations ... Opérations ponctuelles | Yemen : Le Dixmude évacue 44 personnes de Balhaf

Yemen : Le Dixmude évacue 44 personnes de Balhaf

Mise à jour  : 04/04/2015

Dans l’après-midi du 4 avril, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, déployé en océan Indien dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2015, a évacué 44 personnes du site de Balhaf, dans l’Est du Yémen.

Le 11 février 2015, compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire au Yémen, le gouvernement français avait incité l’ensemble des ressortissants français à quitter le pays.

Dans le même temps, il avait été demandé au chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée Pierre de Villiers, de planifier une opération visant à permettre d’évacuer en sécurité les ressortissants ayant souhaité rester au Yémen en cas d’aggravation brutale de la situation sécuritaire. Des moyens militaires français aériens et navals positionnés dans l’océan Indien avaient alors été placés en alerte.

Le 4 avril, devant l’aggravation de la menace à proximité de la ville de Balhaf, située dans l’Est du pays, le BPC Dixmude*, pré-positionné au large des côtes yéménite

s et placé sous le contrôle opérationnel du commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), a réalisé une opération d’évacuation de 44 personnes de différentes nationalités.

Vers 14h00 (heure de Paris), le Dixmude a engagé un engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) qui a rejoint le port de Balhaf et recueilli ces 44 ressortissants dont plusieurs Français. Vers 15h30, les personnes évacuées sont arrivées à bord du Dixmude où elles ont été prises en charge par des équipes dédiées à leur accueil.

Le BPC Dixmude a ensuite mis le cap sur Djibouti où les ressortissants seront accueillis dans les jours à venir.

_____________________________

* Depuis le mois de mars, le BPC Dixmude accueille les officiers élèves (OE) de la promotion 2012 de l’Ecole navale Il s’agit pour ces futurs officiers d’acquérir une stature de chef militaire et d’experts des systèmes navals, grâce à la pratique du métier et à l’expérience de la prise de responsabilité, dans un contexte varié d’opérations aéronavales, tout en s’ouvrant aux problématiques liées aux zones d’opérations.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense