Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Tadjikistan : entraînement 2010 franco-tadjik de parachutisme Opérations ... Opérations ponctuelles | Tadjikistan : entraînement 2010 franco-tadjik de parachutisme

Tadjikistan : entraînement 2010 franco-tadjik de parachutisme

Mise à jour  : 13/10/2010

Du 21 au 27 septembre 2010, s’est déroulé, au centre d’instruction de Fakhabad et sur le site du Détair de Douchanbé au Tadjikistan, l’entraînement annuel Franco-Tadjik de parachustisme. Cette préparation opérationnelle au profit des soldats tadjiks a été mise en place il y a six ans et entre dans le cadre de la coopération bilatérale.

La formation parachutiste a été assurée par une équipe de sept spécialistes du centre air de saut en vol (CASV) d’Orléans. Les militaires tadjiks provenaient de l’institut militaire du Ministère de la Défense (29 élèves-officiers et 5 officiers) et de bataillons parachutistes  de montagne (14 paras dont 7 officiers).

L’entraînement était composé d’une période d’instruction au sol (trois jours) et d’une phase d’exécution des sauts. Les militaires tadjiks ont ainsi réalisé trois sauts à ouverture automatique, à partir du C160 Transall à 400 m d’altitude, dont un saut avec ouverture du ventral.

Cette instruction s’est déroulée dans d’excellentes conditions, grâce notamment au soutien fournit par le Détair (véhicules, alimentation, interprétariat en russe et tadjik, soutien médical) et aux qualités pédagogiques reconnues des instructeurs français. Par ailleurs, un sous-officier de la mission militaire a également participé à l’exercice pour assurer l’interprétariat en langue russe.

A l’issue de ces sauts, le Brevet d’Initiation au Parachutisme Militaire (BIPM) a été remis à 48 militaires tadjiks, lors d’une cérémonie organisée en présence du chargé d’affaires et de l’attaché de défense près l’ambassade de France au Tadjikistan, du commandant du détachement air de Douchanbé et de représentants du Ministère tadjik de la Défense.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense