Le 4 avril 2015, la frégate antiaérienne Cassard, déployée en Méditerranée depuis le 26 mars, a conduit aux larges des côtes de Chypre, une série des manœuvres conjointes avec les unités de la marine américaine présentes dans cette zone.
Le Cassard a réalisé des exercices avec les deux destroyers de l’US Navy le Laboon et le Ross, qui sont, au même titre que les bâtiments français, des acteurs incontournables dans la Méditerranée, région d’intérêt stratégique pour la France. L’objectif de ces manœuvres était le renforcement de l’interopérabilité des deux marines alliées.
Transferts de personnels, tirs d’artillerie conjoints, évolutions tactiques et appontages et décollages de l’hélicoptère français Panther sur les bâtiments américains ont rythmé ces deux journées. Au cours de ces activités, notamment par la précision de leur tir, les équipages français et américains ont pu constater qu’ils avaient un savoir-faire et des procédures très similaires, permettant d’obtenir des performances équivalentes.
Ce type de coopération permet aussi de partager avec nos alliés dans cette région des procédures communes, mais aussi des informations, analyses des menaces et retour d’expériences différents qui participent pleinement à l’appréciation générale de situation. Cet entraînement a aussi renforcé l’interopérabilité et les liens de confiance qui existent depuis des décennies entre les deux marines amies.
Déployée en Méditerranée orientale depuis le 20 mars, la frégate Cassard y a relevé la frégate La Fayette. Dans cette partie de la Méditerranée traversée par d’importants flux maritimes et dont plusieurs pays riverains connaissent de graves tensions, le Cassard prend part à la sécurisation et au contrôle des voies maritimes et participe au recueil de renseignement et à l’entretien de la connaissance générale de la zone.
Au cours de leurs missions en méditerranée orientale, les bâtiments français conduisent régulièrement des entraînements avec les pays riverains, mais également avec des navires alliés présents dans la zone afin d’améliorer notre interopérabilité et d’être en mesure d’effectuer des missions opérationnelles conjointes ou en coalition.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense