Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | OSCE – Ukraine : Déploiement d’une équipe de reconnaissance Opérations ... Opérations ponctuelles | OSCE – Ukraine : Déploiement d’une équipe de reconnaissance

OSCE – Ukraine : Déploiement d’une équipe de reconnaissance

Mise à jour  : 18/09/2014

Une équipe de liaison et de reconnaissance de théâtre (ELRT) composée de douze militaires français et de militaires allemands est arrivée en Ukraine.

Dans le cadre d’une initiative franco-allemande, la France a décidé d’appuyer l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) dans sa mission de surveillance du cessez-le-feu signé à Minsk le 5 septembre entre autorités ukrainiennes et séparatistes.

L’ELRT franco-allemande doit évaluer dans les jours à venir, en lien avec les parties prenantes, la faisabilité technique de l’observation du cessez-le-feu et de l’appui que les militaires français et allemands pourraient apporter à l’OSCE. Cette équipe de reconnaissance devra également évaluer les modalités logistiques et les modalités de soutien nécessaires à cette mission d’observation.

Dans le cadre de la planification de cette mission, l’état-major des armées a décidé de pré-positionner à Toulon des drones SDTI (système de drone tactique intérimaire). Armés par le 61erégiment d’artillerie (RA), ces matériels semblent particulièrement adaptés aux besoins de surveillance exprimés par l’OSCE. Sous réserve des conclusions de la reconnaissance effectuée par l’ELRT ils pourraient donc participer à cette mission de surveillance.

Le traité de l’amitié franco-allemande (« Traité de l’Elysée ») constitue le socle de la relation bilatérale entre la France et l’Allemagne. Les relations militaires entre nos deux pays s’expriment aussi bien en matière capacitaire que dans les entraînements conjoints et les formations communes mises en place dans de nombreux domaines. De plus, les soldats français et allemands de la brigade franco-allemande ont plusieurs fois été engagés conjointement dans des opérations de soutien à la population.

 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense