Depuis le second semestre 2013, le détachement air de Niamey met en œuvre l’unique centrale de production à enrobés des armées, sous la responsabilité des spécialistes du 25e régiment du génie de l’air (25e RGA).
L’équipe est composée de cinq chauffeurs de camions en rotation permanente et de sept militaires spécialisés (enginiste, centralistes, électro-mécaniciens).
Une journée de production commence à 5h15, avec l’inspection des machines et des moteurs, la bascule des groupes électrogènes, et le lancement de la machine à vide pendant trente minutes. A 6h15, la production peut débuter. A 6h30, le premier camion est prêt, chargé de 12 tonnes d’enrobés. La centrale est capable de produire à grande vitesse 90 tonnes par heure. Une fois l’enrobé acheminé sur le terrain, préparé au préalable par les topographes, l’équipe de pose prend le relais.
La production se termine par l’entretien des moteurs, tambours, tapis, brûleurs… le chef de production forme ses subordonnés au fonctionnement de la centrale tant, à l’entretien qu’au réglage et au pilotage de la machine.
Les réglages de la centrale sont très importants, « il est nécessaire d’être extrêmement précis sur la qualité de production. Cela demande une vérification assidue », explique le chef de production. Le suivi de la qualité est contrôlé en fin de pose par des carottages récupérés et analysés par un laboratoire en génie civil.
Grâce à ses engins aérotransportables, le détachement du 25e RGA est capable de conduire des travaux sur tous les théâtres d’opérations. Une fois les travaux du détachement air au Niger terminés, la centrale à enrobés sera transportée jusqu’au Tchad à N’Djamena.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense