Engagé depuis le 11 décembre 2014 en Méditerranée orientale, l’équipage de l’aviso Commandant Ducuing poursuit sa mission dans cette zone qui concentre une importante part du volume mondial de transport maritime commercial.
Dans cette partie de la Méditerranée où plusieurs pays riverains connaissent de graves tensions, le Commandant Ducuingparticipe par sa présence au recueil de renseignement, à la sécurisation et au contrôle des flux maritimes et à l’entretien de la connaissance générale de la zone.
Au cours de leurs missions en méditerranée orientale, les bâtiments français conduisent régulièrement des entraînements avec les pays riverains, mais également avec des navires alliés présents dans la zone afin d’améliorer notre interopérabilité et d’être en mesure d’effectuer des missions opérationnelles conjointes ou en coalition. C’est ainsi que le Commandant Ducuing a effectué une série d’exercice avec le destroyer américain USS Cole.
A cette occasion, les équipages ont mené des transferts croisés de personnels, un exercice d’évolution tactique et une séance de tirs sur cible flottante. Ces exercices ont permis d’entretenir le très haut niveau d’interopérabilité qui existe entre les bâtiments de la Marine nationale et ceux de l’US Navy.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense