Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | La chasse aux mines comme objectif commun pour la France et l’Egypte Opérations ... Opérations ponctuelles | La chasse aux mines comme objectif commun pour la France et l’Egypte

La chasse aux mines comme objectif commun pour la France et l’Egypte

Mise à jour  : 05/04/2018

Le 21 mars, alors qu’il effectuait son transit retour de l’océan Indien vers la Méditerranée, le chasseur de mines tripartite « Lyre » a fait escale à Port Safaga pour y mener un entraînement de guerre des mines avec la marine égyptienne. Cet entraînement a réuni pendant trois jours, dont une journée en mer, le chasseur de mines égyptien « Navarin » et le chasseur de mines français « Lyre ».

A quai, des visites croisées des deux bâtiments de chasse aux mines et des réunions préparatoires puis d’analyses ont permis aux équipages de découvrir leurs moyens et leurs méthodes de travail respectives.

En mer, les deux bâtiments ont réalisé un exercice de chasse aux mines dans les approches de Port Safaga. L’objectif de cet exercice était de retrouver des fausses mines dans un temps réduit. Un échange de personnel pendant cette phase a permis à des officiers égyptiens de découvrir les méthodes de chasse aux mines françaises et les principales mesures de sécurité appliquées pour les opérations de contre minage sous-marin. Quant aux marins de la « Lyre » embarqués à bord du « Navarin », ils ont de leur côté échangé leur expérience opérationnelle avec celle des marins égyptiens. Enfin, des plongées communes ont été réalisées avec les plongeurs des forces spéciales égyptiennes.

L’état-major de la « Lyre » a également rencontré les principaux acteurs de la guerre des mines de la marine égyptienne. Ces échanges ont ouvert la voie à de futurs entraînements plus poussés.

La position géographique stratégique de l’Egypte, avec le canal de Suez, donne une importance particulière à la lutte contre les mines dans cette zone. Le canal de Suez est en effet l’un des points de passage les plus empruntés par la navigation commerciale et par les forces navales, sa sécurisation est un enjeu autant pour la France que pour l’Egypte.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense