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Kazakhstan : mission « polaire » pour le groupement de transport de Douchanbé

Mise à jour  : 12/02/2011

Le 24 janvier 2011, un Transall du groupement de transport opérationnel (GTO) de Douchanbé se pose à Astana, au Kazakhstan pour une mission de transport au profit du strategic command and staff college, l’Ecole de guerre afghane.

Astana mérite vraisemblablement sa réputation de capitale la plus froide au monde : à l’arrivée sur la piste, il fait -29°C. Des conditions extrêmes probablement à l’origine de la panne qui immobilise alors l’avion. Lors des contrôles, les mécaniciens navigants constatent en effet une grave fuite d’huile sur l’hélice numéro 2 et une fuite hydraulique. Diagnostic de l’équipe de maintenance : il faut changer les joints des pieds de pales ainsi qu’un raccord hydraulique dans le moteur.

Une équipe de cinq mécaniciens du GTO est alors rapidement envoyée en renfort avec le matériel adapté. A Astana, le vent s’est levé, le froid semble encore plus intense : un liquide chaud peut geler en quelques secondes.

Pendant plusieurs jours, l’équipe de mécaniciens travaille dans des conditions très difficiles. Le 31 janvier, l’avion est apte au retour. Grâce au travail des mécaniciens, le Transall redécolle dès le lendemain.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants