Le dimanche 11 mars, le vice-amiral d’escadre Ahmed Khaled, chef d’état-major de la marine égyptienne, s’est rendu à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude alors que le groupe Jeanne d’Arc franchissait le canal de Suez, rejoignant la zone maritime océan Indien.
A cette occasion, il a prononcé une conférence sur la sécurité maritime en Méditerranée et en Mer Rouge au profit des officiers en formation présents à bord du BPC. Il a en particulier rappelé que les marines française et égyptienne partageaient « une longue histoire depuis la construction de la marine égyptienne moderne, en 1815 », soulignant également que l’Egypte était « un partenaire fiable de la France pour assurer la liberté de navigation et la stabilité de la région ».
La visite du chef d’état-major de la marine égyptienne est intervenue au cours une série d’entraînements menés entre les deux marines. Pendant plusieurs jours, le BPC Dixmude, le BPC égyptien Anwar el Sadat, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, la frégate type la Fayette (FLF) Surcouf et la frégate Tahya Misr ont en effet réalisé de nombreux exercices en commun.
Exercice de tirs, présentation au ravitaillement à la mer et manœuvres d’hélicoptères entre les bâtiments du groupe Jeanne d’Arc et ceux de la marine égyptienne étaient au programme de cet entraînement conjoint.
Ces manœuvres visent à renforcer l’interopérabilité entre les deux marines. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une coopération bilatérale particulièrement développée, comme en témoignent les interactions régulières entre les deux pays à l’occasion d’escales de bâtiments français, ou encore lors d’exercices réguliers comme Cleopatra ou Ramses.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense