Dans la nuit du 13 au 14, à 0100Z, sur ordre du président de la République, et en réponse à l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien, les Armées françaises ont mené, aux côtés de leurs alliés américains et britanniques, une série de frappes en Syrie par missiles de croisière.
Ces frappes constituaient la réponse directe et proportionnée aux attaques chimiques perpétrées par le régime syrien dans la ville de Douma le 7 avril 2018. Elles ont été menées à la fois depuis la mer et les airs : Trois missiles de croisière ont été tirés par une frégate multi-missions déployée en Méditerranée orientale et neuf par cinq Rafale venus de France.
Grâce à des frappes simultanées de nos alliés Américains et Britanniques, un complexe de deux emprises directement lié à la production et à l’emploi d’armes chimiques par le régime syrien a pu être détruit. Situé dans la périphérie de Homs, ce complexe avait été réaménagé dès la fin de l’année 2012 par le régime pour poursuivre clandestinement son programme chimique.
Le choix de ces cibles a fait l’objet d’un processus de ciblage national extrêmement rigoureux en coordination étroite avec nos alliés, visant à s’assurer de l’absence de dommages collatéraux, et avec le souci constant d’éviter toute forme d’escalade :
Si le premier objectif a été exclusivement traité par des missiles tirés depuis les Rafale français, le deuxième a également été frappé par des missiles américains et britanniques. L’analyse post-frappes des objectifs a montré que les deux cibles visées par les missiles français avaient été détruites..
Une conférence de presse conjointe a été tenue samedi 14 avril 2018 par Mme Florence Parly, ministre des Armées, et par le Général François Lecointre, chef d’état-major des armées. Saluant le succès de la mission et sa performance opérationnelle dans un environnement particulièrement complexe, ils se sont félicité que les frappes aient considérablement amoindrie la capacité de la Syrie à concevoir, produire et stocker des armes chimiques.».
La destruction de ces objectifs a donc permis de donner un signal clair au régime syrien quant à la détermination de la France à ne pas laisser impunie l’utilisation d’armes chimiques. La priorité de nos Armées n’a néanmoins pas changé. Elle demeure la lutte contre les groupes terroristes sévissant en zone irako-syrienne et au Sahel ; qui représentent la menace principale à notre sécurité.
En zone irako-syrienne, la France reste mobilisée au côté des 75 membres de la Coalition luttant contre Daech pour détruire les restes de cette organisation terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense