Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Exercices communs pour le La Fayette au large de Chypre Opérations ... Opérations ponctuelles | Exercices communs pour le La Fayette au large de Chypre

Exercices communs pour le La Fayette au large de Chypre

Mise à jour  : 19/03/2015

Le 16 mars 2015, dans le cadre de sa mission opérationnelle en méditerranée orientale, la frégate La Fayette a effectué un exercice commun avec l’armée chypriote.

Les marins du bâtiment français ont pu effectuer un exercice en coopération avec l’escadron 460 des garde-côtes chypriotes, spécialisé dans les opérations de recherche et de sauvetage en mer.

Peu après avoir appareillé de Limassol au sud de Chypre pour une courte relâche opérationnelle, le La Fayette a accueilli un hélicoptère de type AW-139 de l’armée chypriote pour une séance de treuillages sur sa plateforme hélicoptère. Deux présentations ont également eu lieu dans des conditions climatiques idéales, au cours desquelles un membre de l’escadron chypriote et une civière ont été treuillés.

Cette opération, coordonnée par le Joint Rescue coordination Center de Larnaca, plus au sud-est de l’île, s’est déroulée dans d’excellentes conditions de sécurité, et a permis de renforcer l’interopérabilité entre les forces chypriotes et françaises.

La frégate La Fayette est déployée depuis fin janvier 2015 en Méditerranée orientale afin de recueillir du renseignement sur cette zone au cœur de l’actualité, dans le cadre des fonctions stratégiques de prévention et de connaissance-anticipation. Au terme de cet entraînement bilatéral, le La Fayette a repris sa patrouille, son déploiement se poursuivant jusqu’au mois d’avril.

Au cours de leurs missions en Méditerranée orientale, les bâtiments de guerre français conduisent régulièrement des entrainements avec les pays riverains, mais également avec des navires alliés présents dans la zone afin d’améliorer notre interopérabilité et d’être en mesure d’effectuer des opérations conjointes ou en coalition.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense