Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Entraînement opérationnel franco-égyptien en mer Rouge Opérations ... Opérations ponctuelles | Entraînement opérationnel franco-égyptien en mer Rouge

Entraînement opérationnel franco-égyptien en mer Rouge

Mise à jour  : 22/12/2017

Sur le transit retour de son premier déploiement opérationnel, la frégate Auvergne a conduit une série d’exercices avec des bâtiments de la marine égyptienne en mer Rouge.

L’Auvergne et les patrouilleurs de type 148 « 21 octobre (en référence à la révolte du Caire contre Bonaparte, le 21 octobre 1798) et 25 avril (en référence à la restitution du Sinaï par Israël, le 25 avril 1982), se sont retrouvés au large des côtes orientales de l’Egypte pour une journée d’exercices conjoints.

Après un tir sur but flottant, l’équipe de visite du 21 octobre est venue à bord de l’Auvergne pour s’entraîner aux opérations de contrôle des navires en haute mer. Les trois bâtiments ont ensuite mené un exercice d’évolution en force constituée, sous la surveillance aérienne de l’hélicoptère Caïman de l’Auvergne, puis un entraînement à la guerre électronique.

A l’occasion de cette journée d’entraînements conjoints, deux officiers égyptiens affectés sur la frégate égyptienne Tahya Misr ont embarqué à bord de l’Auvergne. Ils y resteront jusqu’à au retour de la frégate en Méditerranée, ce qui leur permettra d’approfondir leur connaissance de la marine française et de tisser des liens avec leurs homologues français.

Cet exercice confirme l’interopérabilité et le haut degré de coopération entre les deux marines, développés au cours des entraînements bilatéraux Ramses et Cleopatra en 2017. La France et l’Egypte sont unis pour garantir la stabilité régionale et la sécurisation des voies maritimes autour des zones stratégiques majeures que sont le canal de Suez et le détroit de Bab-el-Mandeb.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense