Du 26 au 27 juin 2018, la seconde édition 2018 de l’exercice aérien Ramstein Alloy s’est déroulée sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, et dans l’espace aérien des états baltes. Huit forces aériennes des nations de l’OTAN et deux partenaires se sont retrouvés à travers des exercices de combat aérien, de Search and rescue (SAR), de Close Air Support (CAS), de Personnal Rescue (PR), et de perte de communication.
En démonstration aérienne, un exercice de situation de COMLOSS (perte de communication) d’un avion de transport lituanien C-27 en direction de la Finlande a été simulé. Afin de montrer la réponse apportée par les nations alliées de l’OTAN dans une de ces situations, la Quick reaction alert (QRA) finlandaise a fait décoller deux de ses F-18 sur alerte. Ces derniers ont réalisé une mesure de contrôle et d’identification sur l’avion de transport tactique lituanien qui ne répondait pas aux impératifs de conformité de vol que sont le dépôt d’un plan de vol, la présence d’un transpondeur sur l’aéronef permettant l’identification friend or foe (IFF), et la réponse radio. Le C-27 lituanien a ensuite été raccompagné par deux F-16 portugais de la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie.
Au sol, les pilotes de C-27 lituanien, Mirage 2000-5 français, F-18 finlandais, F-16 portugais, et F-16 norvégiens se sont retrouvés pour échanger sur ces deux journées d’exercice : « c’est l’interopérabilité avec nos alliés et nos partenaires des armées de l’air qui nous permettent de sécuriser le ciel ensemble », évoque le lieutenant-colonel Repolt, commandant du détachement français sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, lors de la première partie du mandat français.
Depuis 2004, l’OTAN effectue des missions de police du ciel au-dessus des États baltes. La France y contribue de façon régulière dans le cadre de Baltic Air Policing (BAP). Cette mission de l’OTAN, réalisée traditionnellement depuis la Lituanie (base de Šiauliai), a été complétée par l’adoption des mesures d’assurance lors du sommet du Pays de Galle (2014). Depuis cette date, les missions eAP (enhanced Air Policing) sont réalisées depuis l’Estonie (Ämari) et la Pologne (Malbork). Engagée dans la mission enhanced Air Policing depuis avril 2018, 100 militaires de l’armée de l’air assurent des missions de surveillance, contrôle et identification et 4 avions de chasse Mirage 2000-5 ont été déployés.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense