Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | EAP : arrivée des Mirage 2000-5 en Estonie Opérations ... Opérations ponctuelles | EAP : arrivée des Mirage 2000-5 en Estonie

EAP : arrivée des Mirage 2000-5 en Estonie

Mise à jour  : 07/05/2018

Le 30 avril 2018, quatre Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » sont arrivés sur la base aérienne d’Ämari en Estonie dans le cadre de la mission de l’OTAN Enhanced Air Policing.

Succédant à la Régia Aeronautica (armée de l’air italienne), l’armée de l’air française maintiendra grâce à ce déploiement une permanence opérationnelle H24 de mai à septembre afin d’assurer la police du ciel des États baltes. Une centaine d’aviateurs de toutes spécialités (pilotes, mécaniciens, pompiers, fusiliers-commandos, etc.) est mobilisée au service de ce septième déploiement français dans la région.

Alors que la cérémonie marquant le lancement officiel de cette mission de temps de paix a lieu aujourd’hui 3 mai en présence du commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes, le général de corps aérien Zimmerman, les équipages français tiennent l’alerte de façon effective depuis hier dans les cieux baltes qu’ils connaissent bien désormais.

Depuis 2004 en effet, l’OTAN effectue des missions de police du ciel au-dessus des États baltes. La France y contribue de façon régulière dans le cadre de Baltic Air Policing (BAP). Cette mission réalisée traditionnellement depuis la Lituanie (base de Šiauliai) a été complétée par l’adoption des mesures d’assurance lors du sommet du Pays de Galle (2014). Depuis cette date, les missions eAP (enhanced Air Policing) sont réalisées depuis l’Estonie (Ämari) et la Pologne (Malbork). Il s’agit du deuxième engagement français au titre d’eAP et du 5e engagement au titre de la mission BAP.

En renouvelant leur engagement un an après leur déploiement à Šiauliai dans le cadre de Baltic Air Policing les aviateurs déployés en Estonie témoignent de la solidarité de la France avec ses alliés de l’OTAN et notamment ses partenaires baltes. Ils mettent au profit de ces derniers leur riche expérience de police du ciel menée depuis plusieurs décennies sur le territoire métropolitain avec la posture permanente de sureté aérienne qui mobilise plus d’un millier d’aviateurs H24, 7 jours sur 7. Ce nouvel engagement des armées s’ajoute ainsi aux opérations et missions déjà menées sur le territoire national comme à l’étranger.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense