Le 11 novembre 2012, les unités françaises engagées dans les opérations extérieures ont commémoré le 94e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Ils ont également rendu hommage aux 13 soldats morts pour la France depuis le 11 novembre 2011.
Ainsi, au Kosovo, les français du camp de Novo Selo ont commémoré l’armistice de 1914 aux côtés des allemands, américains, autrichiens, danois et italiens de la KFOR.
En Côte d’Ivoire sous une pluie battante dans le camp de Port Boët, le colonel François Xavier Mabin, commandant la force Licorne, a présidé la cérémonie en présence de Son excellence monsieur Georges SERRE, ambassadeur de France en République de Côte d’Ivoire, monsieur Mathieu Babaud DARRET, ministre chargé des ex-Combattants et des victimes de guerre, en présence du général de corps d’armée Muhammad IQBAL ASI, Force Commander de l’ONUCI, et du général de brigade Firmin DETOH LETOH, chef d’Etat major Général adjoint représentant le général de division Soumaïla BAKAYOKO, chef d’Etat major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire.
Au Liban, une prise d’armes s’est tenue sur le camp de Deyr Kifa, au sud Liban. A cette occasion, une gerbe a été déposée à la mémoire des soldats morts pour la France, par deux militaires de la FCR. Elle avait été précédée le 9 novembre, par une cérémonie aux cimetières militaires français de Beyrouth où se trouvent les monuments aux morts. Les représentants des Français à l’étranger et des associations, notamment d’anciens combattants, se sont associés à cette commémoration.
En Jordanie, les chirurgiens et infirmiers ainsi que le personnel de soutien du détachement français déployé dans le cadre de l’opération Tamour se sont rassemblé au pied du mat des couleurs pour accueillir son excellence l’ambassadeur de France en Jordanie. Les drapeaux français et jordaniens ont été simultanément levés.
Au Tchad, c’est sous la présidence de son Excellence monsieur l’ambassadeur de France au Tchad que 3 cérémonies ont eu lieu. Les éléments français au Tchad (EFT) s sont d’abord recueillis sur la base française Koseï, puis au carré militaire du cimetière de Farcha et enfin devant le monument aux morts Felix Eboué.
En Afghanistan, sur le camp de Warehouse, à Kaboul, une cérémonie était présidée par le général de Bavinchove, chef d’état-major de l’ISAF (Force internationale d’assistance à la sécurité), COMPAMIR, accompagné de monsieur Bernard Bajolet, ambassadeur de France en Afghanistan et du général de HAUTECLOQUE-RAYSZ , commandant de la Task Force La Fayette. Lors de cette cérémonie deux militaires ont été décorés de la Légion d’honneur et 5 de l’ordre national du mérite.
Enfin, c’est aussi dans toutes les emprises militaires françaises prépositionnées dans les DOM, COM ou Djibouti qu’ont été organisé des cérémonies, en particulier comme ici à Djibouti ou en Polynésie Française.
Plus de 20 000 militaires ont été projetés en opérations depuis novembre 2011. En 2012, plus de 9000 hommes ont été engagés simultanément en OPEX, près de 7000 le sont encore aujourd’hui. Ainsi, là où sont engagées nos armées, le souvenir du sacrifice des anciens et des frères d’armes fut ravivé par ceux qui portent les armes de la France.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense