Après avoir participé à un exercice OTAN en mer Baltique destiné à renforcer l’interopérabilité des Alliés tout en contribuant aux mesures d’assurance de l’Alliance dans cette région, le bâtiment chasseur de mines Croix du Sud a mené une action de coopération bilatérale avec la marine estonienne du 23 au 25 septembre. À cette occasion, un officier de liaison estonien a embarqué trois jours à bord.
L’objectif de cette coopération était double : la recherche et la neutralisation de toute mine identifiée. Une mine datant de la Première guerre mondiale a ainsi été découverte puis détruite par l’équipage du Croix du Sud.
A l’issue de cette opération de contre-minage, le Croix du Sud a fait escale à Helsinki avant de poursuivre son déploiement.
Rappelons que l’Estonie fait partie des partenaires européens engagés aux côtés de la force Barkhane au Sahel et qu’un détachement français – le détachement Lynx – est actuellement déployé à Tapa dans la cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense