Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 5 au 11 mars Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 5 au 11 mars

Point de situation des opérations du 5 au 11 mars

Mise à jour  : 11/03/2021

Point de situation des opérations du 5 au 11 mars.

  

 AFRIQUE – BARKHANE

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  • Succession d’opérations ponctuelles dans la région des trois frontières 

Depuis quelques semaines,  la concentration des efforts dans la région des trois frontières s’est traduite par une succession d’opérations menées aussi bien depuis les airs qu’au sol.

Le 5 mars, en fin de matinée, dans la région du Liptako, à l’est d’Amalaoulaou près de la frontière nigérienne, la composante aérienne de la Force Barkhane a réalisé une frappe neutralisant un Groupe armé terroriste (GAT) et détruisant deux motos, deux armes légères et un équipement de communication.

En parallèle dans le Gourma, une manœuvre renseignement a permis de confirmer la présence d’un campement d’hommes armés appartenant à un GAT. Les commandos de la Force Barkhane ont été déployés rapidement afin de mettre en place un dispositif de surveillance et d’interception autour du site. Leur infiltration a permis de les neutraliser et de saisir l’ensemble de leurs équipements (armes et moyens de communication).

 

 

  • Pousuite de la montée en puissance de la TF Takuba

Cette semaine, sur la base opérationnelle avancée de Ménaka, le personnel médical français, tchèque et suédois a conduit un exercice d’afflux massif de blessés : le plan MASCAL (massive casualities). Médecins, infirmiers, auxiliaires sanitaires et secouristes au combat se sont entraînés à mettre en œuvre le matériel médical, préparer les perfusions, évaluer l’état des blessés pour les répartir dans les postes de soin adéquats. Cet exercice sanitaire de grande ampleur avait pour but d’évaluer la capacité de réaction des équipes médicales en place et de travailler la bonne coordination des différents acteurs européens.

En parallèle, sur cette même base, les travaux assurés par les militaires du génie et des entreprises locales se poursuivent, permettant de pérenniser l’installation de différents contingents. Ils couvrent un large spectre allant de la construction des héliports, aux forages en passant par l’aménagement des zones de vie jusqu’au poste de commandement des forces spéciales européennes.

  • Soutien LOG au BAT TCHAD

Mi-février, un bataillon tchadien composé de 1200 militaires est arrivé à Niamey. Stationné à l’extérieur de la ville, il bénéficie d’un soutien logistique complémentaire de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.

Très prochainement commandé et soutenu par la Force conjointe du G5 (FCG5) Sahel, il rejoindra les forces partenaires pour participer à la lutte contre les GAT. L’intégration de ce bataillon portera à 5750 le nombre de militaires engagés au sein de la FC GS Sahel.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 03 au 09 mars inclus)

Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 101 sorties, parmi lesquelles 25 sorties chasse, 22 sorties ISR et 54 missions de transport ou de ravitaillement.

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE 

 

L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui opère une mue. Acculé, l’ennemi se transforme, change ses méthodes, ses moyens d’action. Depuis la chute de Baghouz, dernier bastion de Daech, l’organisation terroriste est entrée dans combat en réseau, clandestin, sans territoire, imprévisible.

 

ACTIVITÉ DE LA FORCE      

                                                            

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 03 au 09 mars inclus)

Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 16 sorties aériennes.

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – AGÉNOR

  • Relève pour l’ATL2 engagé dans l’opération AGÉNOR

Après avoir réalisé 2 vols opérationnels de 7 heures et demie au-dessus des golfes arabo-persique et d’Oman, l’Atlantique 2 et son équipage de la Flottille 23F déployé sur la Base aérienne aux Émirats arabes unis a été relevé au cours de la semaine écoulée. C’est un équipage de la 21F qui a officiellement intégré AGÉNOR et qui est désormais prêt à coopérer avec la frégate de type La Fayette Guépratte, autre moyen militaire français engagé dans cette opération.

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – CLEMENCEAU 21

  • Inspection de théâtre pour le CEMA à bord du Charles de Gaulle

Le 4 mars 2021, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle déployé au sein de la Task Force 473 pour la mission CLEMENCEAU 21.

Le CEMA a notamment pu assister, depuis le pont d’envol, à des pontées (catapultages et appontages des aéronefs du groupe aérien embarqué) et s’est fait présenter quelques moyens opérationnels comme l’E2-C Hawkeye ou encore le Rafale marine au standard F3R ainsi que ses nouveaux équipements (missile METEOR,  POD de ciblage TALIOS, POD RECO, etc.).

  • Le GAN entre en mer Rouge 

Le 06 mars 2021, après plus de vingt jours passés à opérer en mer Méditerranée, le Groupe aéronaval (GAN) a franchi le canal de Suez accompagné de ses partenaires belge (la frégate Léopold 1er) et égyptien (la frégate El Fateh), marquant ainsi l’entrée de la Task Force 473 dans un nouveau volet de la mission CLEMENCEAU 21.

Durant ses deux premiers jours en mer Rouge, le GAN a coopéré avec la frégate égyptienne de la classe Gowind El Fateh, représentant une nouvelle occasion de développer notre interopérabilité et traduisant un haut degré de confiance mutuel.

PROCHE MOYEN-ORIENT – GGDM21

  • Le déploiement du Groupe de guerre des mines (GGDM) 21 se poursuit.

Cette semaine, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Aigle a mené des opérations de levée de fonds au large du Qatar, opérations de chasse aux mines assurant une surveillance des fonds marins du golfe arabo-persique et contribuant à la sécurité de la navigation dans cette zone stratégique. En parallèle de cette mission, l’Aigle est également en soutien associé de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative politique d’European-led maritime awareness in the straight of Hormuz (EMASOH).

De son coté, l’équipe de plongeurs-démineurs issus des 3 Groupements de plongeurs démineurs (GPD) métropolitains a assuré la préparation de l’exercice franco-émirien EAST DOLPHIN 2021 qui vise à développer l’interopérabilité dans les domaines de la plongée et du traitement des munitions et engins explosifs.

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – FFEAU

  • Exercice de combat de haute intensité en milieu désertique EL-HIMEIMAT 

Le 07 mars, la onzième édition de l'exercice EL-HIMEIMAT a officiellement débuté. Ce rendez-vous biannuel incontournable des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et des forces émiriennes se déroule pour la première fois dans l’immense ville de combat émirienne : Al Hamra training center (AHTC). Cet exercice de composante terrestre auquel participe le 5e Régiment de cuirassiers (5e RC) des FFEAU vise à renforcer la coopération franco-émirienne et l'interopérabilité des deux armées.

Au total, ce sont 117 véhicules, 19 remorques et 70 conteneurs de fret techniques et de munitions qui ont été acheminés sur le site d’AHTC. 

L’exercice, qui comporte plusieurs modules tels que l’affiliation training, le field training et des tirs de niveaux 5 et 6, réunis 450 soldats français et 120 soldats émiriens durant onze jours.  Lors de cet exercice, une première phase d’acclimatation au Centre d’entraînement et d’aguerrissement au Moyen-Orient (CECAM) a permis aux unités venues de métropole d’appréhender les spécificités du combat en zone désertique et urbaine. Une deuxième phase d'Affiliation training (AFT) se déroulant le 8 et 9 mars permet d’intégrer le sous-groupement émirien. A cette occasion, différents ateliers ont été présentés aux forces émiriennes :  

-      Nucléaire radiologique bactériologique et chimique (NRBC) : exploitation d’une chaîne de décontamination ;

-      Combat en zone urbaine : assaut en ville par une troupe débarquée ;

-      Techniques du génie ; détection d’engins explosifs improvisés (EEI) dans un milieu hostile ;

-      Artillerie : présentation du matériel appui feu aérien, atelier artillerie dans la 3e dimension (ART/3D) visant à aborder l’acquisition du renseignement comme l’application des feux indirects.

TERRITOIRE NATIONAL – OPÉRATION MOUSQUETAIRE

  • Contribution des armées à l’opération MOUSQUETAIRE

MOUSQUETAIRE est l’opération interministérielle de soutien à l’accueil et au transit d’une Brigade d’aérocombat américaine vers sa zone de déploiement en Allemagne et en Pologne.

Les forces armées contribuent à cette opération selon trois volets :

-      Le volet sécurité en participant à la protection des deux zones militaires temporaires créées pour l’occasion par un arrêté préfectoral à l’aéroport de Marck-Calais et au port de Dunkerque. En collaboration avec la gendarmerie et la police nationale, le volume d’une compagnie renforcée par des patrouilles cynotechniques assure cette mission ;

-      Le volet appui aux opérations aéronautiques avec la contribution de l’armée de l’Air et de l’Espace pour le contrôle aérien, la sécurité incendie et le conseil à la navigation et la contribution du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) pour le ravitaillement en carburant ;

-      Le volet soutien logistique avec la participation du SSA et de l’Économat des Armées (EdA).

L’opération MOUSQUETAIRE est entrée dans sa phase active avec l’arrivée du bâtiment Endurance le 6 mars 2021 au port de Dunkerque. L’ensemble des équipements américains ont été déchargés du navire (une soixantaine d’hélicoptères (AH64 Apache, UH60 Black Hawk et CH47 Chinook), 200 véhicules, 512 conteneurs) et les premiers mouvements aéronautiques ont débuté le 8 mars du port de Dunkerque vers l’aéroport de Marck-Calais.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA