Point de situation des opérations du 4 au 10 janvier
UNION EUROPEENNE
PRISE D’ALERTE EUROPEENNE
Dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC), les Etats membres mettent, tour à tour, à disposition de l’UE pour une durée de six mois, deux EU Battle Group package qui comprennent chacun d’entre eux :
En parallèle, un état-major de niveau stratégique, Operations HeadQuarter (OHQ), apte à commander une éventuelle opération depuis le continent européen, est également désigné pour prendre l’alerte, parmi les pays en disposant (France, Allemagne, Italie, Angleterre, Grèce) ou en cours de certification (Espagne, Pologne). Cet état-major est qualifié d’OHQ preferred (préférentiel), puisqu’en dernier ressort le choix de confier le commandement de l’opération à telle ou telle nation relève d’une décision politique du Conseil.
Dans ce cadre, la France a pris l’alerte européenne le 1er janvier dernier et se tient prête en armant, avec ses partenaires européens, l’état-major stratégique susceptible d’être activé par le Conseil Européen pour l’année 2019. En cas d’activation, il serait armé par de forts contingents espagnols et français, mais également grec, belge et italien.
En parallèle, en ce qui concerne les deux EU BG package, la France arme un battle group franco-belge et son état-major opératif sur toute l’année 2019, le second étant armé par l’Espagne au premier semestre, par la France au second.
La montée en puissance de cette prise d’alerte s’est concrétisée à travers plusieurs étapes :
Du 15 au 19 octobre dernier, un stage de formation à la planification stratégique européenne, au sein de l’infrastructure française dédiée (Mont Valérien), rassemblant les officiers amenés à constituer l’état-major principal (OHQ);
Le 08 novembre, un groupe de travail rassemblant des officiers des états-majors existants au sein de l’UE permettant de passer en revue les sujets d’intérêt stratégique militaire pour l’UE ;
Du 11 au 13 décembre, entre Bruxelles et Paris, un séminaire regroupant les commandants et chefs de branche des états-majors opératifs et stratégiques concernés par cette prise d’alerte, ainsi que le directeur des opérations militaires de l’union européennes.
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Dans la moyenne vallée de l’Euphrate, les forces démocratiques syriennes (FDS), après avoir sécurisé la ville d’Hajine, poursuivent leur offensive en direction du sud et du village de Shafah. Daech reste résilient et s’appuie sur une densité de piégeage importante pour ralentir les FDS.
En Irak, la situation est inchangée. La sécurisation des célébrations du nouvel an a été un succès. Pour autant, Daech conserve des capacités de nuisance, tout en poursuivant sa posture de dissimilation et d’évitement.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas évolué. Par l’opération Chammal, les armées françaises demeurent engagées, les modalités de l’engagement tenant compte en permanence des réalités du terrain. La priorité demeure de vaincre militairement cette organisation terroriste, et empêcher sa résurgence alors qu’elle passe à la clandestinité.
La Task Force (TF) Wagram appuie les forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.
La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien, 28 missions de tir (23 d'éclairement, 12 de destruction – bilan du 2 au 8 janvier inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 2446 missions de tirs.
Les militaires de la base aérienne projetée en Jordanie ont accueilli la ministre des armées et le chef d’état-major de l’Armée de l’air à l’occasion du réveillon de la Saint Sylvestre.
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis ont poursuivi leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 14 sorties aériennes (bilan du 02 au 08 janvier inclus). Les Rafale ont conduit 2 frappes cette semaine en appui des forces démocratiques syriennes.
Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8782 sorties / 1514 frappes / 2325 objectifs neutralisés.
La Task Force (TF) Monsabert poursuit sa mission d’assistance et de conseil de l’état-major de la 6ème division irakienne.
La TF Narvik, poursuit sa mission de formation et de conseil de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS), notamment dans les domaines du renseignement, du combat au corps à corps, et en conduisant des stages de remise à niveau.
BARKHANE
APPRÉCIATION DE SITUATION
Au Mali, les groupes armés terroristes poursuivent leur stratégie d’évitement. La situation sécuritaire reste fragile.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Le dispositif Barkhane n’a pas connu d’évolution particulière.
Le groupement tactique désert (GTD) « Griffon » a mené ces derniers jours des opérations dans la zone Sud du Liptako, notamment dans la région d’Akabar près de la frontière malo-nigérienne, dans le cadre d’actions planifiées conjointement avec les forces armées maliennes (FAMa) et les forces armées nigériennes (FAN).
Depuis le vendredi 4 janvier 2018, la force Barkhane conduit une opération de reconnaissance dans la région de Serma au Mali. Coordonnée avec les forces armées maliennes (FAMa), conduite par le groupement tactique désert (GTD) « Picardie » et s’appuyant sur des hélicoptères du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), les groupements de commandos de montagne et parachutistes, ainsi que des avions de chasse, cette opération vise à démanteler des sites d’entraînement de groupes armés terroristes repérés dans la forêt de Serma.
Elle s’inscrit dans la continuité de deux opérations menées mi-décembre et début janvier au nord de la RN16, ayant permis la mise hors de combat de terroristes, la découverte d’armement lourd et léger ainsi que du matériel de confection d’engins explosifs improvisés.
Dans la nuit du 04 au 05 janvier, deux opérations héliportées au nord et au sud de la forêt de Serma ont été appuyées par une frappe aérienne. L’une d’entre elle a conduit à la neutralisation de terroristes. A la suite de ces actions, la force Barkhane a engagé en coordination avec les FAMa une vaste opération de reconnaissance de la forêt de Serma. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, une opération de force a été menée sur un groupe de terroristes. La fouille approfondie des zones boisées a permis de mettre à jour une zone d’entraînement et une véritable base logistique terroriste, et de saisir des véhicules, de l’armement lourd et léger et des munitions de tout calibre, des engins explosifs improvisés et le matériel servant à les confectionner.
Au total, une vingtaine de membres des groupes terroristes a été mise hors de combat.
La force Barkhane poursuit ses actions civilo-militaires au profit de la population, en profitant de ses opérations pour réaliser des aides médicales à la population.
Chaque fois que possible, celles-ci sont organisée avec les militaires maliens. Ainsi fin décembre, une unité du GTD « Griffon » a organisé en partenariat avec les FAMa une AMP au profit des habitants du village d’In Araban dans le Sud du Liptako, au profit de plus de 80 personnes.
Sorties air hebdomadaires (bilan du 02 au 08 janvier inclus) :
40 sorties chasse / 24 sorties RAV ISR / 42 sorties transport
Total : 106 sorties (113 la semaine précédente)
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense