Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 28 décembre 2018 au 3 janvier 2019 Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 28 décembre 2018 au 3 janvier 2019

Point de situation des opérations du 28 décembre 2018 au 3 janvier 2019

Mise à jour  : 03/01/2019

Point de situation des opérations du 28 décembre 2018 au 3 janvier 2019

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THEATRE

  • Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie

Dans la moyenne vallée de l’Euphrate, les forces démocratiques syriennes (FDS), après avoir achevé la sécurisation de la ville d’Hajine la semaine dernière, poursuivent leur offensive le long du fleuve en direction de As Susah. Daech, qui a piégé le terrain, dispose d’une capacité de résistance affaiblie.

  • Poursuite des actions de sécurisation en Irak

En Irak, la situation est inchangée. Daech conserve une capacité de nuisance en menant des actions clandestines, notamment dans le désert de l'Anbar et sur le plateau d’Hawija. Les opérations des forces de sécurité irakiennes se poursuivent, avec un effort marqué dans les zones montagneuses et désertiques, ainsi qu’à la frontière pour contrer toute tentative d’action de Daech depuis la Syrie.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas évolué. Par l’opération Chammal, les armées françaises demeurent engagées, les modalités de l’engagement tenant compte en permanence des réalités du terrain. La priorité demeure de vaincre militairement cette organisation terroriste, et empêcher sa résurgence alors qu’elle passe à la clandestinité.

  • La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate

La Task Force (TF) Wagram appuie les forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.
La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien, 34 missions de tir (22 d'éclairement, 12 de destruction – bilan du 26 décembre au 1er janvier inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 2418 missions de tirs.

  • Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations

Les militaires de la base aérienne projetée en Jordanie ont accueilli la ministre des armées et le chef d’état-major de l’Armée de l’air à l’occasion du réveillon de la Saint Sylvestre.
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis ont poursuivi leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes (bilan du 26 décembre au 1er janvier inclus). Les Rafale ont conduit 5 frappes cette semaine en appui des forces démocratiques syriennes.

Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8768 sorties / 1512 frappes / 2321 objectifs neutralisés.

  • Les Task Forces Monsabert et Narvik poursuivent leurs missions de formation

La Task Force (TF) Monsabert poursuit sa mission d’assistance et de conseil de l’état-major de la 6ème division irakienne, qui est en charge de la sécurisation de l’ouest du grand Bagdad, alors qu’après l’ouverture partielle de la « zone verte » entamée le 10 décembre, le gouvernement irakien a poursuivi cette semaine son effort de normalisation des conditions de vie dans la capitale en démontant plusieurs checkpoints, en abattant des murs de sécurité, et en rouvrant des routes fermées à la circulation depuis 2003.
La TF Narvik, poursuit sa mission de formation et de conseil de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS) et prépare les prochains stages.

BARKHANE

APPRÉCIATION DE SITUATION

  • Situation sécuritaire

Au Mali, les groupes armés terroristes poursuivent leur stratégie d’évitement. Cette semaine plusieurs attaques indirectes ont visé la MINUSMA et les forces de sécurité malienne, faisant une nouvelle fois des victimes au sein de la population.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Le dispositif Barkhane n’a pas connu d’évolution particulière.

  • Les opérations dans le Liptako se poursuivent

Depuis novembre 2017, Barkhane porte son effort dans la zone du Liptako, autour d’Ansongo et de Ménaka, en menant des opérations aux côtés des forces armées maliennes (FAMa).
Ces opérations peuvent comporter :
des actions ponctuelles dans une logique de démantèlement de réseau ;
des opérations de reconnaissance, conduites conjointement avec les FAMa, et dont le but est d’étendre progressivement la zone d’action des forces maliennes ;
des actions de reconnaissance et de fouille de lieux d’intérêt.
Les unités qui y sont déployées assurent en parallèle des actions civilo-militaires au profit de la population.
En maintenant une présence conjointe dans la durée, ces opérations visent à conserver l’initiative face aux groupes armés terroristes (GAT) dans la région.

  • La force Barkhane est déployée

Le groupement tactique désert (GTD) blindé est ainsi déployé conjointement avec les FAMa dans la région d’Ansongo et Ménaka, et en coordination avec les forces armées nigériennes.
En parallèle des actions menées dans le Liptako, Barkhane appuie les opérations conduites par les forces partenaires dans d’autres secteurs.
Opération aéroterrestre contre les groupes armés terroristes au Niger
Dans la nuit du 27 décembre, les Forces armées nigériennes et les forces françaises de l'opération Barkhane ont mené une action d’opportunité conjointe contre un regroupement de groupes armés terroristes (GAT) au sud de la frontière malo-nigérienne à proximité de Tongo Tongo. Un raid aérien composé de chasseurs Mirage 2000, d’hélicoptères Tigre et d’un drone Reaper, appuyés par un ravitailleur C135, a dans un premier temps frappé les différents points de regroupement des GAT situés dans une zone d’un rayon d’une quinzaine de kilomètres. Immédiatement après, des militaires des Forces armées nigériennes, des éléments du GTD infanterie, les groupements de commandos parachutistes et les groupements de commandos de montagne se sont emparés des différentes positions avant de conduire une fouille complète de toute la zone pendant les 48h qui ont suivi. Des hélicoptères du GTD aérocombat ont appuyé les troupes au sol pendant toute la manœuvre.
Au bilan, une quinzaine de terroristes ont été mis hors de combat. Une vingtaine de motos, 26 armes individuelles et collectives, notamment des mitrailleuses, des munitions, ont été saisies.

  • Soutien des forces partenaires

Le 24 décembre 2018, un détachement des actions civilo-militaires du GTD-infanterie a achevé le déploiement de panneaux photovoltaïques, financés par Barkhane, au profit du poste FAMa basé à Ansongo. Ce poste, qui a longtemps bénéficié de groupes électrogènes déployés de manière temporaire par Barkhane dispose désormais d’une installation pérenne. Cela lui permet d’être en liaison permanente avec les différents postes avancés qui lui sont rattachés, ainsi qu’avec le poste de commandement basé à Gao.

  • Barkhane agit au profit des populations

Le mercredi 26 décembre, la force Barkhane a conduit une action civilo-militaire au profit d’un orphelinat de N’Djamena nommé « Béthanie ».
Cette structure accueille les enfants ayant perdu leur mère. Elle leur offre un hébergement et des soins avant de les placer chez des proches. Ces derniers sont accompagnés par l’établissement afin qu’ils se familiarisent avec le nourrisson avant de l’accueillir. Ce soutien perdure ensuite de longs mois.
Au lendemain des festivités de Noël, un groupe de musique composé de militaires de la force Barkhane a accompagné les trois aumôniers de la force (catholique, musulman et protestant) pour offrir 160 boîtes de lait au directeur de l’établissement. Le groupe de musique avait organisé début décembre un concert caritatif sur le camp Kossei. L’argent récolté à cette occasion avait déjà été remis aux orphelins de « Béthanie ».

Sorties air hebdomadaires (bilan du 26 décembre au 1er janvier inclus)

34 sorties chasse / 41 sorties RAV ISR / 38 sorties transport

Total : 113 sorties (91 la semaine précédente)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense