Point de situation des opérations du 19 au 25 mars.
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Au cours des dernières semaines, la Force Barkhane a fait l’objet de nombreuses relèves et son dispositif a été adapté pour répondre au mieux aux besoins opérationnels du théâtre. Cinq Groupements tactiques désert (GTD) et le groupement commando constituent l’ossature du dispositif terrestre français :
Le 22 mars 2021, un nouvel A330 Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace s’est posé sur la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djaména, prenant la relève de l’un des C135. Il s’agit du premier détachement opérationnel en Bande sahélo-saharienne (BSS) et cette relève illustre la montée en puissance de la flotte des nouveaux avions ravitailleurs français.
Disposant de deux configurations qui lui permettent d’effectuer simultanément du transport de troupes et de matériels ainsi que du ravitaillement en vol, il offre une capacité d’emport largement supérieure au C135, apportant ainsi une plus-value significative à la conduite des opérations aériennes en BSS.
Les 20 et 21 mars 2021, le général de corps d’armée Vincent Guionie, Commandant des forces terrestres (CFT) et son homologue britannique, le général Ivan Jones, se sont rendus à la Plateforme opérationnelle désert (PFoD) de Gao au Mali. Accompagnés par le général de division Marc Conruyt, commandant de la Force Barkhane, ils sont allés à la rencontre les militaires britanniques engagés au profit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMa) ainsi que ceux intégrés au Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) de Barkhane. Actuellement à Gao, une centaine de militaires britanniques et trois hélicoptères lourds de transport britannique CH 47 Chinook renforcent la capacité opérationnelle et logistique de Barkhane.
BARKHANE appuie les forces armées locales et les accompagne quotidiennement de la formation jusqu’au combat. Cette semaine, une patrouille de MIRAGE 2000 a participé aux exercices pratiques de plusieurs formations de Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) qui avaient lieu à la fois au Mali, au Niger et au Tchad.
Le 19 mars 2021 a marqué la fin d’une opération coordonnée entre un Sous groupement tactique désert (SGTD) de Douaumont et une compagnie des forces armées nigériennes dans le cadre du partenariat de combat. Appuyés par des moyens aériens français et américains, les unités françaises et nigériennes ont mené des missions de reconnaissance près de la frontière malo-nigérienne.
Le 22 mars a débuté la formation de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) malienne n°3 avec le Task group franco-estonien (TG1) de la Task force Takuba chargé de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme.
Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 100 sorties, parmi lesquelles 27 sorties chasse, 22 sorties ISR et 51 missions de transport ou de ravitaillement.
AFRIQUE – CORYMBE
Le dimanche 21 mars 2021, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, alors en opération CORYMBE a procédé à la saisie record de plus de 6 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée.
Tôt le matin, après avoir intercepté, le Najlan, un navire de commerce battant pavillon de la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès provenant d’Amérique du Sud et suspecté de transporter de la drogue, le Dixmude a envoyé son équipe de visite pour précéder à sa fouille, les moyens aériens du PHA, dont un drone S-100 assurant la surveillance de l’opération.
Rapidement, l’équipe de visite trouve des ballots suspects qui se sont avérés être des ballots de cocaïne. Tout au long de la journée, les équipes de fouille se relaient pour investiguer de manière exhaustive le navire. Plus de 6 tonnes de cocaïne sont ainsi saisies. Une fois coupée, cette quantité représente une valeur marchande d’un milliard d’euros environ.
Le succès de cette opération a été permis grâce à l’excellente coordination des acteurs français et internationaux, qui ont participé à son élaboration. Cette opération est d’autant plus cruciale qu’elle représente la plus importante saisie française de drogue en mer.
PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui opère une mue. Acculé, l’ennemi se transforme, change ses méthodes, ses moyens d’action. Depuis la chute de Baghouz, dernier bastion de Daech, l’organisation terroriste est entrée dans combat en réseau, clandestin, sans territoire, imprévisible.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Le lundi 22 mars 2021, lors d’une vaste opération irakienne menée dans le nord-est du pays et baptisée READY LION, une patrouille mixte de 4 Rafale B et C de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont appuyé les militaires des Forces de sécurité irakiennes (FSI).
Lors de cette mission, les Rafale français a procédé à plusieurs frappes. Trois jours auparavant, le vendredi 19 mars, un Rafale avait également frappé un objectif de Daech, lors d’une mission de Close air support (CAS).
Durant près de deux semaines, l’opération READY LION a été menée dans une région montagneuse du nord de l’Irak, en étroite coordination entre les forces irakiennes et celles de la coalition internationale œuvrant au profit de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR). Durant plusieurs jours consécutifs, les troupes irakiennes ont bénéficié de l’appui aérien de la Coalition, parvenant à frapper durement Daech, en détruisant notamment des caches et positions détenues par l’organisation terroriste.
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 20 sorties aériennes et 3 frappes.
PROCHE MOYEN-ORIENT – CLEMENCEAU 21
SITUATION MILITAIRE DE LA FORCE
Après avoir patrouillé dans le Golfe d’Aden, le Groupe aéronaval (GAN) composé du porte-avions Charles de Gaulle, escorté de la frégate belge Léopold 1er, de la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la Frégate mutli-missions (FREMM) Provence et du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var a soutenu les opérations de la Combined Task Force (CTF) 150 et de l’opération de l’Union européenne ATALANTA. La Task Force (TF) 473 a poursuivi la mission CLEMENCEAU 21 en mer d’Arabie, avant son passage du détroit d’Ormuz le mardi 23 mars. Ce jour, le GAN a accosté à Abu Dhabi pour une relaâche opérationnelle de quelques jours.
Du 19 au 22 mars 2021, le GAN a été rejoint en au sud de la mer d’Arabie par les frégates japonaise Ariake et américaine USS Port-Royal, et l’Amphibious Readiness Group (ARG) commandé depuis le porte-hélicoptères USS Makin Island pour mener l’exercice de coopération multilatéral GASWEX.
L’ensemble des bâtiments de la force et de l’ARG ont suivi plusieurs exercices dans de multiples domaines de lutte (lutte anti-sous-marine, antisurface, défense aérienne avec combat air-air). Première coopération entre le GAN et l’ARG, GASWEX est un succès contribuant à améliorer l’interopérabilité du groupe aéronaval avec nos partenaires belge, japonais et américain.
Le 24 mars, le GAN a réalisé son premier vol opérationnel d’E-2C Hawkeye au profit de la coalition internationale dans l’Opération INHERENT RESOLVE (OIR). En appui du centre de commandement interallié pour les opérations aériennes (Combined air operations center - CAOC), l’équipage de l’E-2C Hawkeye a ainsi contribué au recueil de renseignements sur le théâtre irako-syrien et contribué au maintien des liaisons de commandement.
Après avoir franchi le détroit d’Ormuz, le GAN a mené un exercice de coopération bilatérale baptisé BIG FOX avec les moyens des armées émiriennes.
Avec le soutien des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), deux Rafale Marine du Groupe aérien embarqué (GAé) ont mené une campagne de tirs sur le champ de tir émirien. Rafale marine et F16 émiriens ont été engagés dans des exercices de combat air-air. Le patrouilleur émirien Al Hesen et la frégate multi-missions (FREMM) Provence ont réalisé des manœuvres et des exercices d’évolution tactique.
PROCHE MOYEN-ORIENT – MISSION JEANNE D’ARC
Le 18 mars, le groupe Jeanne d’Arc composé du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate de type La Fayette Surcouf a quitté le port de Djibouti et a été rejoint par la Frégate de surveillance (FS) Nivôse. Les trois bâtiments français ont intégré la Combined Task Force (CTF 150), mission de lutte contre les trafics illicites soutenant les activités de terrorisme en océan Indien.
Entre le 19 et le 24 mars, chacun des trois bâtiments français ont intercepté et procédé à la fouille de plusieurs boutres. Ces différentes opérations ont été couronnées de succès puisque :
PROCHE MOYEN-ORIENT – AGÉNOR
Le 20 mars, après une escale de quelques jours au sein de la base navale des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU), la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte a repris la mer pour patrouiller dans le Golfe et le détroit d’Ormuz.
Intégré à l’opération AGÉNOR, le Guépratte s’appuie sur son hélicoptère embarqué de type Panther pour établir une situation tactique aéromaritime la plus étendue et la plus complète possible. Outre, le bâtiment français, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 déployé aux Émirats arabes unis opère au profit de cette mission européenne.
PROCHE MOYEN-ORIENT – GROUPE DE GUERRE DES MINES 21
Dans le cadre du déploiement du Groupe de guerre des mines (GGDM) 2021, le Chasseur de mines tripartite (CMT) l'Aigle a opéré au cours de la semaine écoulée au large du Koweït. Sa mission contribue à la liberté d’accès et de circulation sur les voies maritimes dans une zone stratégique.
En dehors de ses activités de recherche, L’Aigle a effectué des manœuvres conjointes avec le patrouilleur Maskan de la Marine koweïtienne (évolutions tactiques, transfert de courriers ) et a effectué une escale au Koweït. L’équipage du CMT a été honoré de la visite de Madame Anne-Claire Legendre, ambassadrice de la République française au Koweït. Les marins ont ainsi pu présenter les spécificités du bâtiment et les objectifs de sa mission.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – MEDOR
Lundi 22 mars 2021, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a appareillé d’Alexandrie pour conduire l’exercice franco-égyptien CLEOPATRA. Organisé tous les deux ans, CLEOPATRA s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale de longue date. Cette année, PHA Mistral et Anwar el Sadat ont été escortés en haute mer par un Task group (TG) composé de la corvette El Fateh et du patrouilleur Souman Ezzat.
S’interposant contre une menace aérienne (jouée par les Rafale de l’armée de l’Air égyptienne), le TG égyptien avait pour mission de conduire les deux navires amphibies vers la plage d’Omied située à l’ouest d’Alexandrie, pour y procéder à l’évacuation de ressortissants. Point d’orgue de ces 4 jours d’exercice, la visite conjointe des Chefs d’état-major de la Marine égyptienne et française a consacré les avancées d’ores et déjà constatées en termes d’interopérabilité entre les deux marines. Ainsi, avant même l’appareillage de la force, l’installation du système MARSUP permettant le partage de situation tactique entre les deux forces a constitué un progrès majeur vers une capacité d’action conjointe.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA