Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 16 au 22 avril Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 16 au 22 avril

Point de situation des opérations du 16 au 22 avril

Mise à jour  : 22/04/2021

Point de situation des opérations du 16 au 22 avril.

 

 

 

AFRIQUE – BARKHANE

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

La semaine a été marquée par la relève du Poste de commandement interarmées (PCIAT) de l’opération BARKHANE et la fin d’une opération majeure conduite par la Force conjointe du G5 (FCG5) Sahel au sud du Mali.

  • Fin du mandat XIV du PCIAT

Après plus de six mois d’engagement, les militaires du PCIAT du mandat XIV de l’opération BARKHANE ont passé le relais aux militaires du mandat XV. Après les actions contre l’État islamique au grand Sahara (EIGS) dans le Liptako, à l’occasion de l’opération BOURRASQUE fin 2020, BARKHANE XIV a été marqué par la poursuite de l’effort cinétique contre les Groupes armés terroristes (GAT), décidé lors du sommet de Pau et confirmé lors des sommets de Nouakchott et de N’Djamena, avec une concentration des actions dans le Gourma, notamment lors de l’opération ÉCLIPSE en janvier 2021. La dynamique partenariale a été accentuée avec la mise sur pied de deux Postes de commandement avant (PCA) et un style d’opération associant entraînement et engagement, tout en recherchant à associer systématiquement le G5 Sahel et les différentes armées de la région. Le PCIAT de BARKHANE XIV a aussi contribué à la montée en puissance de la Task Force (TF) TAKUBA, marquant l’internationalisation de l’engagement au Sahel. Au-delà des GAT neutralisés et des importantes ressources saisies, ce sont aussi plusieurs projets de développement qui ont vu le jour, signe d’une vie qui reprend à certains endroits : la réouverture des lignes aériennes civiles à Gao et Tombouctou, des projets d’insertion professionnelle, l’inauguration d’un collège à Gao et sa région, la réhabilitation du centre de soin, du marché et du tribunal de Ménaka, l’étendu du réseau électrique de la ville, etc. De nombreux projets complexes ont également été mis en œuvre dans les domaines du soutien, de l’infrastructure et de l’aide au stationnement ainsi que des systèmes d’information et de commandement : finalisation du poste de commandement de la TF TAKUBA à Ménaka, reconnaissance et entretien des terrains sommaires de poser, travaux liés à l’arrivée de l’A330 Phénix, densification des emprises de Tombouctou ou de Gossi, etc.

  • Opération majeure de la force conjointe du G5 Sahel dans la zone des trois frontières

La première phase d’une opération menée par la force conjointe du G5 Sahel s’est achevée cette semaine avec plusieurs résultats opérationnels positifs dans la région d’Ouanzerbé et de Boulikessi. L’action du bataillon tchadien (BAT Tchad), accompagné du Groupement tactique désert (GTD) Chimère en partenariat avec les Forces armées maliennes (FAMA) et burkinabè a permis de sécuriser la frontière malo-burkinabè dans la zone des trois frontières. Durant cette opération, les partenaires ont neutralisé plusieurs GAT et saisi 2 AK47, 26 motos, 150 obus et 3 Engins explosifs improvisés (EEI), un minibus, 20 équipements de télécommunication et des munitions. Le BAT Tchad a subi une attaque d’EEI qui a fait un mort et cinq blessés. Ces derniers ont été pris en charge par l’équipe médicale de BARKHANE sur la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao. Les militaires de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey ont rendu hommage au soldat tchadien décédé.

  • Renforcement de l’instruction opérationnelle des forces armées locales

Actuellement, des détachements de la Force Barkhane à N’Djamena forment des militaires tchadiens. Depuis le 22 mars 2021, le Détachement de protection Air (DETPRO-Air) forme 300 fusiliers de l’Air tchadiens. Depuis le 1er avril 2021, le Groupement de transmissions (GTRS) enseigne ses savoir-faire dans le domaine de la graphie à quarante transmetteurs de l’armée tchadienne en formation initiale. Deux fois par semaine, des instructeurs des Systèmes d’information et de communication (SIC) se rendent dans les locaux de l’armée tchadienne pour enseigner les procédures relatives à l’utilisation des radios, de l’informatique, de la graphie ou encore de la lecture au son.

 

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 14 au 20 avril inclus)

Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 139 sorties, parmi lesquelles 28 sorties chasse, 38 sorties ISR et 73 missions de transport ou de ravitaillement.

 

 

AFRIQUE – OPÉRATION CORYMBE

  • CORYMBE 156 : fin de mission pour le PHA Dixmude et le GTE Dragon

Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude comprenant son équipage et le Groupement tactique embarqué (GTE) Dragon vient d’achever le 156e mandat de l’opération CORYMBE et a mis le cap vers la Méditerranée afin de retrouver prochainement la base navale de Toulon.

Les 600 militaires avaient appareillé de Toulon le 2 février dernier pour mettre le cap sur le golfe de Guinée afin d’y mener des patrouilles de surveillance des pêches et en zones de danger piraterie, en lien avec les marines partenaire de la région. Dans le cadre de ce déploiement, l’équipage du Dixmude et les différents détachements ont également participé, au cours de leur mission, à plusieurs entraînements opérationnels de grande ampleur tels XARITOO 2021, OBANGAME EXPRESS 2021 et ÉLÉPHANT 21.

Au cours de ce 156e mandat de l’opération CORYMBE, le PHA Dixmude a aussi participé à l’exercice naval européen NEPTUNE avec des bâtiments portugais, espagnol et italiens, mettant ainsi en œuvre le concept de présences maritimes coordonnées (CMP). Mais ce mandat a également été marqué par une action de lutte contre le narcotrafic qui a permis la saisie de 6 tonnes de cocaïne.

Pendant 80 jours, l’ensemble des militaires embarqués sur le PHA Dixmude a ainsi contribué directement à la lutte contre l’insécurité dans le golfe de Guinée.

  

  

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui opère une mue. Acculé, l’ennemi se transforme, change ses méthodes, ses moyens d’action. Depuis la chute de Baghouz, dernier bastion de Daech, l’organisation terroriste est entrée dans combat en réseau, clandestin, sans territoire, imprévisible.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 14 au 20 avril inclus)

 

Les aéronefs français basés au Levant, aux Émirats arabes unis et ceux du Groupe aéronaval (GAN) poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 29 sorties aériennes.

 

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – CLEMENCEAU 21

SITUATION MILITAIRE DE LA FORCE

Le porte-avions Charles de Gaulle, escorté de la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la Frégate multi-missions (FREMM) Provence, du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var et du destroyer américain USS Monterey, poursuit la mission CLEMENCEAU 21 dans le Golfe arabo-persique.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  • Exercices de coopération les F-18 de l’USS Dwight Eisenhower

Le périmètre de commandement de la Task Force 50 par le groupe aéronaval français ne cesse d’évoluer, tant par les interactions avec l’US Navy et l’US Air Force, que par le niveau de responsabilité inédit désormais confié à la France. Le 13 avril, des F-18 de l’US Navy, catapultés de l’USS Dwight Eisenhower, ont participé à un exercice de coopération avec les Rafale marine du Groupe aéronaval français (GAN). Cet exercice de défense aérienne, qui avait pour scénario l’attaque du porte-avions américain par les chasseurs français, contribue directement au renforcement de nos capacités à lutter ensemble contre toutes les menaces. 

  • Le CMT L’Aigle ravitaillé par le BCR VAR

Le 13 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Aigle a été ravitaillé par le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var. Les interactions entre le groupe de guerre des Mines déployé en mission GGDM21 et le GAN permettent d’assurer l’endurance opérationnelle des moyens de guerre des mines déployés dans le Golfe.

  • Briefing opérationnel au profit du NAVCENT 

Le 14 avril 2021, le vice-amiral Samuel Paparo, commandant l’US Naval Forces Central Command (NAVCENT), la cinquième flotte américaine (C5F) et la Combined maritime force (CMF) s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle où il a été accueilli par le contre-amiral Marc Aussedat, commandant le GAN et le capitaine de vaisseau Guillaume Pinget, commandant le porte-avions pour un briefing sur les capacités opérationnelles du GAN. Le vice-amiral Samuel Paparo a salué le niveau d’engagement du groupe aéronaval, en particulier, dans son rôle de commandement de la TF 50 depuis le 31 mars dernier.

 

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – AGÉNOR

  • Le Guépratte, le Léopold 1er et un ATL2 intégrés à l’opération AGÉNOR

Cette semaine, la Frégate de type La Fayette Guépratte et la frégate belge Léopold 1er qui a récemment intégré l’opération ont surveillé respectivement un navire-thonier et un pétrolier belge transitant dans la zone de l’opération AGÉNOR.

L’Atlantique 2 a quant à lui réalisé 5 vols opérationnels au cours de la semaine écoulée.

  

  

ASIE PACIFIQUE – MISSION JEANNE D’ARC 21

  • Navigation conjointe du groupe Jeanne d’Arc avec des bâtiments australiens

A leur entrée en mer de Chine méridionale, les bâtiments de la mission JEANNE D’ARC, le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la Frégate de type La Fayette Surcouf ont réalisé, du 16 au 19 avril, une navigation commune avec deux bâtiments australiens : la frégate Anzac et le ravitailleur Sirius. Cette interaction intervient quelques jours après l’exercice multinational LA PÉROUSE. Durant cet exercice, les bâtiments français avaient déjà navigué de conserve avec les bâtiments australiens. Cette deuxième interaction a vu notamment le ravitaillement en carburant des bâtiments français par le Sirius. Soutien logistique essentiel pour une force si elle veut être déployée longtemps, ce ravitaillement illustre le haut niveau de coopération entre la Marine nationale et la Royal Australian Navy. Cette navigation aux côtés de l’Anzac et du Sirius a également été l’occasion de s’entraîner à différentes manœuvres en commun (évolutions tactique et manœuvre d’hélicoptères).

Le mardi 20 avril, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Cam Ranh au Vietnam pour quelques jours de relâche opérationnelle.

  

 

EUROPE DU NORD ET DE L’EST - LYNX

  • Séances de tirs pour la mission LYNX 9

Du jeudi 15 au dimanche 18 avril, le Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindée a réalisé une campagne de tirs sur le camp de Tapa pour entretenir les savoir-faire techniques et tactiques du tir.

Cette séance avait pour but, après l’exercice BOLD EAGLE de la semaine dernière, de travailler les fondamentaux du tir au profit des différentes composantes constituant le SGTIA : dans un premier temps, tirs aux Armes légères d'infanterie (ALI) avec notamment le HK-416, et dans un second temps, tirs engins à l’arme lourde (canon de 25mm).

Au même titre que le camouflage, la dispersion et la fortification de campagne, les entraînements au tir font l’objet d’une adaptation des modes de combat par les troupes françaises face à l’environnement spécifique du pays. Terrain boisé et marécages contraignent les soldats à combattre dans des fuseaux étroits aux lignes de vues et aux champs de tir restreints nécessitant une adaptation certaine et des procédés d’actions qui diffèrent des autres théâtres d’opérations. Autant de conditions exigeantes auxquelles le SGTIA a fait face tout en maintenant une haute intensité dans les séquences de tirs.

Ce début de semaine a été marqué par la visite du major général Indrek SIREL, deputy chief of defense de l’armée estonienne (adjoint au chef d’état-major des armées). Les composantes majeures du SGTIA à dominante blindée lui ont été présentées : chars Leclerc, Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), section génie, observateurs d’artillerie et peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI). Il a pu ainsi apprécier la plus-value tactique du détachement français au sein du bataillon estonien.

Cette visite s’est conclue par quelques mots de remerciements où il a souligné l’importance de l’investissement français au sein de la mission LYNX

 

 

TERRITOIRE NATIONAL – OPÉRATION RÉSILIENCE

  • Les armées engagées dans RÉSILIENCE

Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, les armées restent résolument engagées dans la mise en œuvre de la stratégie vaccinale du gouvernement.

Depuis un peu plus d’une semaine, les Hôpitaux d’instruction des armées de Laveran (Marseille), Sainte-Anne (Toulon), Legouest (Metz), Bégin (Saint-Mandé), Robert Picqué (Bordeaux) et Clermont Tonnerre (Brest) ont augmenté significativement le nombre de vaccinations contre la COVID-19. Au 21 avril, plus de 31 000 Français y ont reçu une dose de vaccins.

Le 12 avril, le Pôle militaire de vaccination (PMV) dont le pilotage est assuré par le 12e Régiment de Cuirassiers a ouvert à Olivet dans le Loiret. À ce jour, ce sont plus de 7 000 Français qui ont reçu une dose de vaccins.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA